Le Groupe METEC Diagnostic confirme son leadership africain
Propos recueillis par Mouhamet N’Diongue
La pandémie de Covid-19 a mis en évidence des problèmes avec les chaînes d’approvisionnement dans le monde entier. Alors que les entreprises de technologies médicales se préparent pour la prochaine normalité, elles ont pour mandat de reconstruire leurs chaînes d’approvisionnement avec la résilience comme nouvelle priorité. Parmi ces entreprises, le Groupe METEC Diagnostic a su très tôt se positionner comme une alternative crédible pour combler un besoin capital pour le Maroc, mais aussi au-delà de nos frontières, grâce à une approche solidaire basée sur un partenariat public-privé.
La pandémie de Covid-19 a placé les systèmes de santé du monde entier sous une pression énorme, ce qui a, à son tour, posé un défi majeur à l’industrie des technologies médicales pour répondre à la demande accrue de ses produits. Au cours des derniers mois, les entreprises de technologie médicale ont beaucoup appris sur leurs chaînes d’approvisionnement, car la pandémie a révélé des vulnérabilités à la fois dans l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement et dans ses performances, ce qui a laissé de nombreuses entreprises dans des situations compliquées. Maintenant que ces vulnérabilités ont fait surface, il est impératif d’y remédier. L’alternative pourrait laisser les mêmes chaînes d’approvisionnement exposées non seulement aux futures vagues de la pandémie, mais également à d’autres chocs de la chaîne d’approvisionnement.
Bien que le Covid-19 ait provoqué un niveau de perturbation exceptionnel, ce n’est pas la seule menace pour la chaîne de valeur des technologies médicales. Les autres sources de perturbation comprennent les événements de force majeure (tels que le changement climatique ou les catastrophes naturelles), les conditions macroéconomiques et politiques (y compris les changements de politique commerciale ou de réglementation), les actions malveillantes (cybersécurité, vol de propriété intellectuelle) et les problèmes de contrepartie (tels que fournisseurs financièrement fragiles). C’est dans ce contexte que « le Groupe METEC Diagnostic a décidé d’accompagner la dynamique positive que connaît le Royaume du Maroc sous le Haut Leadership Visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, notamment dans le secteur de la Santé », a déclaré M. Azeddine El Meskouri, PDG du Groupe. La Souveraineté sanitaire étant le thème fort depuis le déclenchement de la crise pandémique.
Le Groupe METEC Diagnostic guidé d’abord par la passion
Créé en 1991 par monsieur Rachid El Meskouri, actuel PDG de la Holding M2I, un professionnel chevronné et passionné de la Santé dont le souci était et demeure de contribuer activement et humblement au développement du Maroc, notamment dans son domaine d’expertise et de prédilection : le secteur du « Healthcare », le Groupe a ainsi intensifié ses investissements depuis l’année 2000 pour soutenir et accompagner la dynamique positive et les importantes réformes entamées dans le système sanitaire et hospitalier marocain. Conscient que la priorité immuable demeure de préserver le droit des Marocains à des services de santé de qualité, disponibles et à coût accessible pour tous.
Les cinq idéaux du Groupe
S’inspirant des Hautes Orientations de S.M. le Roi, le Groupe METEC, groupe patriote et responsable socialement, s’est engagé, de manière concrète et continue, dans l’effort collectif d’amélioration de l’offre de soins médicaux, en harmonie avec le Chantier Royal de la généralisation de la couverture du risque maladie.
En s’appuyant sur cet ancrage, « la stratégie repose sur cinq axes, cinq comme le nombre de branches de l’étoile verte du drapeau marocain », a révélé, M. El Meskouri, PDG du Groupe.
Pour le PDG, la stratégie, bâtie sur cinq idéaux, permet au Groupe METEC Diagnostic de:
– travailler la main dans la main avec le secteur public marocain, afin d’offrir des solutions créatives, rapides, fiables, 100% adaptées au besoin marocain, couvrant l’ensemble des 12 régions du Royaume du Maroc, dans un esprit de priorité nationale ;
– mettre en place un Pôle Médecine privée proposant des solutions bout en bout visant à réunir 3 variables en 1 : Qualité supérieure, Coût accessible, et Formation continue ;
– répondre à la demande de plusieurs partenaires étrangers en amont et en aval de la chaîne de Valeur, et ce en priorisant notre continent l’Afrique
– Renforcer et capitaliser sur la forte relation partenariale qui nous unit à nos clients en fondant le meilleur service après-vente du secteur, non seulement au Maroc mais dans la Région ;
– élargir notre scope de services pour couvrir 360° des besoins du Secteur : Design, Ingénierie, Programmation, IT solutions, Formations, Équipements Haut de Gamme, Maintenances, sans oublier l’élargissement et le développement constant de notre gamme de consommables pour satisfaire les besoins de plus en plus croissants surtout dans le secteur public.
Partenariat Public-Privé
Avec les profondes mutations que connaît le secteur de la Santé marocain depuis quelques années, que ce soit le cadre législatif ou l’environnement économique, qui ont évolué pour permettre l’émergence et le renforcement du rôle des établissements, METEC Diagnostic et des acteurs privés de la santé sont conscients et sont mobilisés pour y contribuer et apporter leur pierre à l’édifice.
Dans cette dynamique, le Groupe a été pionnier dans sa réaction immédiate à ces signaux forts en mettant en place une stratégie de collaboration et de partenariat avec le secteur public et privé, adaptée à tout besoin spécifique.
A ce sujet, M. El Meskouri souligne que cela s’est fait grâce à « notre notoriété positive, notre expertise transversale, la confiance qui nous lie aux acteurs de la Santé, notre présence géographique couvrant tout le territoire national, notre large gamme de services et produits permettant la satisfaction des besoins de nos partenaires, publics et privés, actuels et potentiels », que METEC Diagnotsic a mis en place « des options clés en main, fiables et innovante ». Cela permet ainsi, aux professionnels de la Santé de se focaliser sur leur métier de base en ayant un partenaire de référence à leurs côtés.
Politique de la formation continue
« L’Humain avec un grand H est le socle et le cœur du Nouveau Modèle de Développement Marocain», indique M. El Meskouri, qui précise que « Investir dans l’Humain n’est pas un luxe, c’est à la fois un impératif et le meilleur retour sur l’investissement ». Le PDG de METEC Diagnotsic souligne que son groupe a « une politique claire, reconnue et engagée » sur ce volet.
Cependant, le Groupe se réjouit du partenariat « serein et fort » qui le lie aux institutions publiques et privées en charge du volet formation, aussi bien de base que continue.
Dans sa vision, METEC Diagnotsic aspire, de manière permanente, à partager la riche expérience accumulée sur plus de 30 ans, surtout en matière de formation continue des médecins et professionnels de la santé, sur toutes les disciplines.
A titre d’illustration, « METEC Diagnotsic vient de terminer une grande action de formation continue par la simulation médicale à travers une unité mobile qui a sillonné tous les CHU et facultés de médecine du pays et qui a connu une grande réussite». L’utilisation de mannequins robots, de dernière génération, pour la simulation réaliste d’opérations chirurgicales est une première au Maroc et en Afrique, selon le Groupe. « Une action inspirée par nos valeurs éthiques et l’esprit de créativité de nos équipes. », indique M. Azeddine El Meskouri.
Innovations et R&D
Le volet de l’innovation et de la R&D est une question d’une importance capitale pour le Groupe. Selon son PDG « les partenariats exclusifs, qui nous lient avec plus d’une cinquantaine de fournisseurs de renommée internationale, nous imposent de s’inscrire dans leurs stratégies qui visent l’accompagnement du développement de la médecine au niveau mondial et surtout d’être à jour avec l’actualité médicale. Dans ce cadre, nous sommes tout le temps présents dans le grand rendez-vous mondial pour être au fait des innovations et R&D et par conséquent permettre à notre pays d’y avoir accès», estime M. El Meskouri
D’autre part, du fait de sa connaissance du secteur au Maroc et en Afrique et de ses engagements sociaux et durables, METEC Diagnotsic a pu adapter ces technologies de pointe aux spécificités et aux budgets locaux, voire développer, localement, de nouvelles solutions qui sont désormais devenues l’objet d’un benchmark international reproductible sous d’autres cieux.
Quid du plateau technique ?
Connu pour sa capacité à couvrir l’ensemble de la chaîne de Valeur, l’Ingénierie des projets jusqu’au service après-vente et la maintenance, METEC Diagnotsic a su mobiliser la compétence de ses équipes notamment ingénieurs et techniciens qui travaillent en étroite collaboration et savent écouter les clients.
Le développement et l’organisation du service après-vente dans 12 agences régionales ont permis au Groupe de mettre en place une véritable politique d’accompagnement et de maintenance au service des professionnels de Santé et des malades. En témoignent, la mise en place d’un laboratoire unique au Maroc et l’assurance de la disponibilité permanente des pièces de rechanges de ses machines qui permet de couvrir même les besoins imprévisibles et urgents de tous ses clients. Cette stratégie permet au Groupe d’éviter toute rupture durable des services importants qu’offrent les hôpitaux et cliniques qui opèrent avec les produits METEC Diagnostic.
D’autre part, les dispositifs médicaux qu’offre le Groupe, sont référencés pour leur qualité et leur disponibilité. Ce qui a permis une amélioration qualitative des soins notamment en traumatologie et orthopédie. « Cette stratégie accordera des avantages exclusifs que représente la mobilisation des instrumentistes chez les utilisateurs pour les assister dans leurs interventions. », précise le PDG du Groupe. Sans oublier l’imagerie peropératoire couplée à la navigation et les avantages qu’ils présentent pour une meilleure qualité et efficacité de soins notamment dans la neurochirurgie.
Toutefois, METEC Diagnotsic a presque l’exclusivité dans la mise en place et l’expertise des pharmacies automatisée et robotisée, une technologie qui est devenue plus que jamais nécessaire pour une meilleure rationalisation de l’utilisation des produits pharmaceutiques au sein d’un hôpital.
Les caravanes au Maroc et en Afrique de l’Ouest
« Le groupe dispose d’une politique sociale engagée depuis sa création », note Azeddine El Meskouri, PDG du Groupe. Et d’ajouter : « C’est pour nous un devoir et une obligation de mener ce genre d’actions dans notre pays et dans les pays amis du continent ».
Par rapport au raod show, il cite quelques exemples dont les Caravanes médicales à Ait Bougemaz, Sidi Ifni, à Mirleft et à Goulmim, porte du Sahara marocain.
« Ces Caravanes à elles seules ont bénéficié à plus de 3.000 malades », précise Azeddine El Meskouri.
S’agissant des trois caravanes organisées en Afrique, elles ont été menées, au départ de Guerguerat au sud du Royaume du Maroc à destination de la Mauritanie, du Sénégal et d’autres pays d’Afrique, entre le 18 mars et le 28 avril 2021. Ces missions humanitaires avaient pour objectif d’offrir des consultations gratuites par le biais d’un scanner mobile de dernière génération.
Selon M. El Meskouri, « le bilan global de la campagne a été très satisfaisant puisqu’en l’espace de 27 jours, plus de 1.500 examens ont été réalisés au profit de plus de 1.200 patients qui souffraient de symptômes nécessitant un diagnostic immédiat : Lombaires, abdominaux, cervicaux, thoraciques, sinus, roches, abdominales, pieds, genoux, coudes, pelvis, avant-bras et autres ».
« Ces caravanes sont inspirées de la Haute Vision et des Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, qui n’a jamais cessé de donner l’exemple et réaffirmer par l’action concrète l’engagement constant du Royaume auprès des pays frères africains et des peuples d’Afrique ».
A propos des caravanes qui ont connu un franc succès, Azeddine El Meskouri, PDG du Groupe a tenu à remercier tous « les acteurs souverains, publics et privés qui ont soutenu cette humble action, qu’ils soient marocains (Ministères, Ambassades) ou dans les pays hôtes qui étaient d’une générosité et collaboration exemplaires, notamment M. Amine Laghidi, Expert International et Président de l’ASMEX Rabat, qui a été un pilier de cette action ».