Le groupe OCP innove pour une souveraineté alimentaire durable
Le Groupe OCP se distingue par son engagement à renforcer la souveraineté alimentaire tout en adoptant une approche respectueuse de l’environnement. Face à la raréfaction des ressources en eau, il mise sur l’utilisation d’eaux usées traitées et d’eau dessalée pour ses opérations. De plus, grâce à une série d’initiatives novatrices, notamment en matière d’énergie propre et de gestion de l’eau, OCP s’efforce d’atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2040, tout en soutenant les communautés locales.
Suite aux défis climatiques et hydriques auxquels le Maroc est confronté, le Groupe OCP déploie une stratégie ambitieuse et proactive axée sur l’énergie propre et l’utilisation des ressources hydriques de manière novatrice. Cette approche comprend l’intégration de technologies avancées pour optimiser l’efficacité énergétique, réduire les émissions de carbone et assurer une gestion durable de l’eau. Le Groupe OCP s’engage ainsi à contribuer de manière significative à la protection de l’environnement et à la résilience climatique du pays.
Fournir des produits qui renforcent la souveraineté alimentaire tout en adoptant une approche environnementale consciente de la raréfaction des ressources en eau est le défi que s’est donné le Groupe OCP. Ce groupe s’engage notamment à recourir aux eaux usées traitées et à l’eau dessalée pour assurer le maintien en activité de l’ensemble de ses infrastructures. En effet, cette stratégie illustre l’engagement du Groupe OCP en faveur du développement durable et de la préservation des ressources naturelles.
Lire aussi : OCP s’engage pour une transformation équitable de l’agriculture
D’après les médias, « 85 % de l’eau utilisée dans les mines de phosphate provient actuellement des unités de traitement des eaux usées et de dessalement de l’eau de mer, avec près de 80 % de cette eau provenant du recyclage« . En outre, le pipeline qui transporte le phosphate de Khouribga à Jorf Lasfar joue un rôle important en économisant trois millions de mètres cubes d’eau et environ un million de tonnes de dioxyde de carbone.
De plus, lors des opérations de conversion du phosphate menées au niveau des plateformes de Jorf Lasfar et Safi, on utilise la vapeur générée par la fabrication de l’acide sulfurique dans le cadre de la production d’électricité propre, laquelle correspond à au moins 20 % de l’énergie consommée. À ceci il convient d’ajouter l’utilisation de l’énergie éolienne ainsi que le programme d’énergie solaire mis en place dans des zones telles que Benguerir, Khouribga, Mascala et Youssoufia. Tout cela répond à un défi majeur, à savoir, assurer un bilan carbone neutre d’ici à 2040.
En outre, OCP alimente en eau épurée des villes comme Safi et El Jadida, qui connaissent de graves problèmes d’approvisionnement en eau, par l’intermédiaire d’usines de traitement de l’eau de mer et de dessalement. « Il convient de rappeler que le seul moyen dont dispose une ville comme Safi réside dans l’eau traitée fournie par l’OCP. Il s’agit d’une eau de mer dessalée selon un process écologique, utilisant des énergies renouvelables ainsi qu’une technologie de pointe consistant à filtrer l’eau de mer à l’aide de filtres céramiques et non de filtres à sable. » A noter que Marrakech et Casablanca bénéficieront d’une desserte durant l’été 2024.