Le HCR reçoit des engagements records de 1,5 milliard de dollars

Les gouvernements donateurs se sont engagés à verser un montant record de 1,143 milliard de dollars pour fournir une protection, une assistance vitale et des solutions à des millions de personnes déracinées par le nombre croissant de conflits à travers le monde, a annoncé le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiées.

Ajouté aux engagements de 355 millions de dollars fournis par le secteur privé aux partenaires nationaux du HCR, le montant total annoncé est de 1,5 milliard de dollars, couvrant 15 % des besoins prévus pour l’année, précise l’agence onusienne dans un communiqué publié au terme d’une conférence des donateurs organisée mardi à Genève. Ces ressources permettront au HCR de commencer l’année avec plus de confiance et de poursuivre son travail, qui constitue une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes déplacées de force, en fournissant de l’aide dans les situations d’urgence, en fournissant une protection et une assistance humanitaire et en recherchant des solutions à plus long terme.

Les États-Unis arrivent en tête des donateurs avec 200 millions de dollars de promesses, suivis du Danemark, de Suède, des Pays-Bas et d’Allemagne ayant annoncé des augmentations notables, indique le HCR, notant que plusieurs pays ont apporté un soutien nouveau ou renforcé cette année.

Lire aussi : L’OMS salue la vision claire du Maroc sur la santé des migrants et des réfugiés

Ces gouvernements ont une fois de plus montré leur soutien en promettant un financement flexible, qui permet au HCR de fournir rapidement une aide dans les nouvelles situations d’urgence et de répondre aux situations sous-financées. Les gouvernements présents mardi à la conférence des donateurs du HCR ont également garanti un financement de 283 millions de dollars pour 2026 et au-delà. Cela est essentiel à la planification et à la stabilité des programmes à long terme du HCR visant à favoriser des solutions durables, relève l’agence onusienne.

« Nous vivons dans un monde ravagé par des conflits brutaux et apparemment sans fin qui déchirent des vies et poussent les gens à fuir désespérément pour se mettre en sécurité », a déclaré Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

« Le soutien vigoureux apporté aujourd’hui aux réfugiés et aux autres personnes déplacées de force résonne comme un message de solidarité et d’humanité indispensable. Les engagements pris sont un engagement à sauver des vies, à restaurer la dignité et à redonner espoir à des millions de personnes contraintes de fuir », a-t-il ajouté.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page