Le Hezbollah riposte aux attaques israéliennes et soutient Gaza
En réponse aux frappes aériennes et aux drones israéliens qui ont visé le sud du Liban, le Hezbollah a lancé lundi des attaques de représailles contre des bases et des colonies israéliennes dans les territoires occupés. Selon la chaîne Al Mayadeen, le mouvement de résistance libanais a utilisé des « armes appropriées » pour cibler au moins trois sites militaires israéliens, dont Birkat Risha, al-Samaqa et Ramta, infligeant des « coups directs » aux forces d’occupation.
Le Hezbollah a affirmé que ses frappes étaient un acte de solidarité avec le peuple palestinien de Gaza, qui subit depuis octobre 2023 une agression brutale de la part du régime sioniste. Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait prévenu vendredi que le Hezbollah ne resterait pas silencieux face aux crimes israéliens contre les civils libanais et palestiniens, et que le régime israélien « paierait par le sang » le prix de ses attaques.
Parallèlement, les factions de la Résistance palestinienne ont mené des opérations conjointes et individuelles contre les soldats et les véhicules israéliens dans le nord et le sud de la bande de Gaza. Les Brigades Al-Qassam, le bras armé du Hamas, ont revendiqué le tir de plusieurs roquettes de type 107 mm vers des unités israéliennes à Nitzanim, ainsi que l’élimination de deux soldats israéliens par des tireurs d’élite à l’ouest de Khan Younès. Les Brigades Al-Moudjahidine et les Brigades Al-Qods ont également ciblé un convoi de véhicules militaires israéliens à l’est de Jabalia.
L’offensive israélienne contre Gaza a fait plus de 29 000 morts et 70 000 blessés parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des femmes et des enfants. Le nombre de soldats israéliens tués s’élève à 575, selon les médias israéliens.