Le leadership n’a pas de genre :Ces femmes qui conduisent le changement
Dossier du mois
La conscience des médias
Latifa Akharbach
Journaliste, diplomate, pédagogue, écrivaine, ses domaines d’expertise sont indénombrables. Forte de son expérience dans le monde des médias, sa première devise est : l’excellence. Récemment, elle est nommée par la Roi Mohammed VI à la tête de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, après dix ans passés dans les arcanes de la diplomatie.
L’actuelle dirigeante de la HACA obtient son bac en sciences mathématiques en 1978 et poursuit ses études en journalisme à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), où elle finit major de sa promotion, en 1983. Quelques années après, elle y revient pour prendre la direction de cet institut public, après y avoir enseigné durant une vingtaine d’années.
Cette passionnée des médias a fait ses premières armes dans le journalisme à Al Maghrib (1981- 82) puis à La Vie Éco (1991-95).
Latifa Akharbach s’est fait aussi un nom dans le monde de la littérature en cosignant deux livres : « Femmes et médias » et « Femmes et politique ».
En 2007, elle est nommée Secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères. C’est ainsi qu’elle entame sa carrière de diplomate avant de devenir ambassadrice en Bulgarie (2013-16), puis en Tunisie (2016-18). En Bulgarie, elle a été décorée de l’Ordre du chevalier de Madara. Elle a également reçu la Légion d’honneur en 2015.