Le Liban commémore le deuxième anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth
04 Août 2020, une date inoubliable pour les libanais et les habitants de sa capitale, une journée qui a bouleversée le rythme de vie de toute une population, et changer la donne politique. Le port de Beyrouth comportait 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium, ce qui a pu provoquer une forte explosion, et causé la mort pour 218 personnes, en plus de 6500 blessées, ainsi que des dégâts matériellement incalculables.
D’après les statistiques des médias locaux, plus de 300.000 personnes ont perdu leurs abris, sachant que l’explosion a été qualifié comme l’une des plus fortes explosions non nucléaires dans le monde. De son cotée la Banque mondiale a déclaré que les dégâts sont estimés à environ quatre milliards d’euros.
Les effets de l’explosion n’ont pas impacté que Beyrouth, mais également les villes voisines. Cependant, les contre coups de cette tragédie ont occasionné des perturbations, économique et sociale.
→ Lire aussi : Effondrement d’une partie des silos du port de Beyrouth, endommagés par l’explosion de 2020
Deux ans après, les libanais commémorent cet anniversaire avec tristesse, et se rappellent du drame. Toutefois, Beyrouth surnommée “La perle de la Méditerranée”, garde toujours les séquelles du drame. La population elle, attend toujours le rapport détaillant les circonstances qui ont causé l’accident, sachant que l’enquête primaire a démontré qu’il s’agissait d’un stockage de nitrates d’ammonium qui a explosé, selon les sources locales.
Quatre jours avant le triste anniversaire, 4 silos à grains se sont effondrés dans le même port, après le dédommagement dû à l’explosion du 04 Août 2020, et suite aux incendies qui ont eu lieu la semaine dernière.
Avril dernier, le gouvernement libanais, avait déjà donné des instructions, en vue d’exécuter la démolition des silos, ce qui n’a pas abouti, suite aux demandes des familles des victimes, qui demandent à garder la scène du port comme lieu de commémoration.
Il est à signaler que les familles se rendent chaque année pour commémorer l’anniversaire du drame, avec des manifestations, dans l’attente de ce que va révéler l’enquête.