Le Liban fait appel à la Jordanie pour répondre à ses besoins en électricité
Le Liban compte signer prochainement un accord avec la Jordanie pour importer l’électricité via la Syrie voisine, dans l’espoir de pallier les graves pénuries que connaît le pays, a annoncé le ministre libanais de l’Energie Walid Fayad.
« L’accord est important principalement car il augmentera l’alimentation électrique nationale qui reste plus propre et moins chère » que l’électricité produite par les « groupes électrogènes privés polluants« , a affirmé le ministre, jeudi, à des médias internationaux. L’accord sera signé mercredi prochain à Beyrouth avec une délégation jordanienne. Les responsables des deux pays se rendront ensuite à Damas pour signer le contrat d’acheminement de l’électricité entre les deux pays via la Syrie.
Le Liban obtiendra ainsi une puissance allant jusqu’à 250 mégawatts pendant la journée et 150 mégawatts durant la nuit, ce qui se traduira par deux heures supplémentaires d’alimentation, a précisé M. Fayad.
Les ministres de l’Energie jordanien, syrien et libanais s’étaient entendus en octobre sur une feuille de route pour assurer au Liban une partie de ses besoins en électricité.
Le Liban importe déjà depuis des mois du fioul d’Irak pour faire fonctionner ses centrales électriques. Des pourparlers avec l’Egypte sont également en cours pour acheminer du gaz via la Jordanie et la Syrie vers le Liban.
Les Libanais paient actuellement 0,5 centimes (0,44 euros) par kilowattheure, l’un des tarifs les plus bas au monde.
Avec MAP