Le Liban prévoit d’éteindre l’incendie des silos du port de Beyrouth en quelques jours
Les pompiers de la capitale libanaise ont commencé, jeudi, à mettre en œuvre un plan visant à éteindre l’incendie des silos du port de Beyrouth quelques jours après l’effondrement complet de la partie nord de la structure, rapporte la presse locale.
« Les pompiers devront éteindre l’incendie dans quatre à cinq jours, refroidir le site, puis travailleront à l’enlèvement de tous les décombres et les traiteront de manière écologique« , a déclaré le ministre de l’Environnement Nasser Yassin, cité par l’Agence de presse (NNA).
Les opérations se dérouleront en coopération avec l’ONU-Habitat et d’autres organisations, sous la supervision du ministère des Travaux publics et des transports, précise le rapport.
Une fois les décombres enlevés, les grains seront traités en toute sécurité en les pulvérisant avec des matériaux antifongiques, ajoute-t-on.
→ Lire aussi : Port de Beyrouth: Effondrement du reste du bloc nord des silos
Pendant ce temps, des militants ont manifesté jeudi près de la porte 9 du port pour demander justice pour les victimes des explosions du port en août 2020.
Les familles des victimes et les militants ont menacé d’intensifier leurs protestations si les autorités ne parviennent pas à éteindre l’incendie, qui s’est déclaré il y a plus d’un mois en raison de la fermentation de 800 tonnes de céréales stockées à l’intérieur, entraînant l’effondrement de la partie nord des silos mardi.
Cet effondrement plonge dans la tristesse les survivants des explosions et les familles des victimes, qui souhaitent que les silos soient préservés en tant que « témoin silencieux » et mémorial des victimes.
Deux grandes explosions ont secoué le port de Beyrouth le 4 août 2020, faisant plus de 200 morts et plus de 6 000 blessés.
Avec MAP