Le maintien de la paix, une « remarquable entreprise » de multilatéralisme
Le maintien de la paix par les Nations Unies représente une remarquable entreprise de multilatéralisme et de solidarité internationale, a souligné, mardi à New York, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Intervenant lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le rôle clé des communications stratégiques dans des opérations efficaces de maintien de la paix, M. Guterres a indiqué que l’objectif est de réussir à faire face aux nouvelles menaces et défis croissants.
“Nous devons tous y contribuer – et adapter tous les aspects de nos opérations aux nouvelles réalités”, a-t-il insisté, estimant que la communication devient chaque jour plus importante.
Pour le chef de l’ONU, l’organisation multilatérale doit se positionner délibérément en tant qu’acteur de l’information dans les environnements de conflit.
→ Lire aussi : ONU: Appel à des partenariats pour un « monde de paix et de prospérité »
“Nous devons être vus comme une source d’information fiable – en proposant un contenu engageant et factuel, en facilitant un dialogue inclusif, en exigeant la suppression des discours nuisibles, en demandant aux dirigeants de rendre des comptes et en promouvant la paix et l’unité”, a-t-il préconisé.
Il a en outre relevé que les soldats de la paix sont confrontés à des terroristes, des criminels, des groupes armés et leurs alliés, dont beaucoup ont accès à de puissantes armes modernes et ont tout intérêt à perpétuer le chaos dans lequel ils prospèrent, notant que les armes brandies “ne sont pas seulement des fusils et des explosifs: la désinformation et les discours de haine sont de plus en plus utilisés comme armes de guerre”.
Dans un communiqué publié à l’issue de ce débat, le Conseil de sécurité de l’ONU, dont la présidence pour le mois de juillet est assurée par le Brésil, a réaffirmé sa responsabilité première dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales en vertu de la Charte des Nations Unies.
Il a souligné l’importance du maintien de la paix comme l’un des outils les plus efficaces dont disposent les Nations Unies pour promouvoir la sécurité internationales, tout en réaffirmant les principes fondamentaux du maintien de la paix.
Avec MAP