Le marché automobile paie fort le prix de la crise du Coronavirus
Avec un recul des ventes de 86% en mois d’avril, le marché automobile marocain subit, de plein fouet, les conséquences de la crise épidémiologique du Coronavirus.
Cette situation insoutenable a entraîné la fermeture de la quasi-totalité des showrooms et le gel de la production et des importations.
Selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes n’en finissent pas de plonger, depuis la déclaration de l’état d’urgence. Après l’effondrement de près de 62%, les ventes ont chuté avec plus de 1.600 véhicules écoulés, contre 12.305 immatriculations en avril 2019.
En glissement annuel, plus de 33.800 unités écoulées, depuis le début de l’année, contre 52.948 exemplaires, soit un recul de 36%.
S’agissant des segments, les véhicules particuliers (VP) ont été durement impactés, avec des ventes en repli de 88,5%. Quant aux véhicules utilitaires légers (VUL), ils ont dégringolé avec 71 %, enregistrant 445 immatriculations en avril.
Le secteur de l’automobile aura ainsi besoin de mesures de soutien visant à limiter la casse et éviter les défaillances. Avec l’annonce du déconfinement le 20 mai et la réouverture progressive des enseignes et des showrooms, des mesures pour relancer ce secteur seraient-elles envisagées ?