Le marché de l’assurance continue sa progression
Le marché de l’assurance au Maroc affiche de bonnes performances financières. Un arsenal juridique pléthorique régule les différents acteurs du marché des assurances.
En 2022, le secteur des assurances a enregistré un chiffre d’affaires de 57,7 milliards de dirhams, soit une croissance de 9,7 % par rapport à 2021, ce qui reflète la dynamique positive du secteur.
Le marché de l’assurance au Maroc est en état de forte concurrence, marqué par des opérations de fusion-absorption ces dernières années. Il est caractérisé par un niveau de concentration élevé, régulé et contrôlé par l’ACAPS, qui veille au bon fonctionnement du secteur.
Selon les données de l’ACAPS, le secteur des assurances et de réassurance nationale a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 57,5 milliards de dirhams et une croissance de 9,7 % par rapport à 2021, poursuivant ainsi sa bonne performance de la dernière décennie.
En 2022, l’assurance vie représentait 44,17 % du marché et a progressé de 10,7 % pour atteindre 25,4 milliards de dirhams. Cette hausse est principalement due à l’épargne, qui a enregistré une croissance de 12,4 %. L’assurance non-vie, qui représente 49,39 % du marché, a enregistré 24,8 milliards de dirhams avec une croissance de 6,6 % par rapport à l’exercice précédent, soutenue entièrement par la performance de l’assurance automobile avec un volume de primes de 13 milliards de dirhams.
Concernant les dysfonctionnements du marché, le conseil souligne des barrières à l’entrée relativement élevées qui limitent l’accès au marché de l’assurance, tant pour les entreprises d’assurance et de réassurance (EAR) que pour les intermédiaires.
La montée du chômage, les décès liés à la pandémie, le décrochage et l’assèchement des liquidités sur le marché financier sont autant de contraintes qui ont pesé sur le secteur des assurances. Néanmoins, le secteur a fait preuve de résilience et les séquelles ont rapidement été absorbées grâce à la taille des fonds propres accumulés par les compagnies au fil des années.
L’immobilier constitue moins de 7 % du marché en raison de sa faible liquidité et de sa technicité. L’importante hausse du marché des actions devrait donc profiter aux compagnies, malgré des taux restés stables. Les plus-values latentes se sont améliorées, enregistrant une croissance de 45,6 % pour s’établir à 36,9 milliards de dirhams à fin octobre, profitant de la bonne performance du marché boursier.
Marché des opérateurs d’assurance dans le Royaume
Le dynamisme du secteur se reflète également dans les résultats des compagnies d’assurances cotées en Bourse. Leur chiffre d’affaires a progressé de 3 % pour atteindre 22,7 milliards de dirhams, porté par les performances commerciales de Wafa Assurance (+739 MDH) et de Sanlam Maroc (+198 MDH), malgré une activité Vie impactée par la hausse de l’inflation en 2023.
AtlantaSanad a affiché une baisse de 5,4 %, expliquée par la politique rigoureuse de la compagnie en matière d’assainissement du portefeuille et de sélection des risques, engagée dans le cadre de son plan stratégique, dans une optique d’amélioration de sa rentabilité technique.
Sur le plan financier, le secteur affiche également une bonne santé. Le portefeuille des placements s’est apprécié de 1 % pour s’établir à 206,75 milliards de dirhams. Cette croissance est notamment due à la reprise du marché boursier, qui a permis d’octroyer des plus-values latentes et d’augmenter de 30,6 % pour atteindre 19,6 milliards de dirhams à fin octobre.
Une performance qui reflète la solidité financière des compagnies d’assurances marocaines et leur capacité à faire face à leurs engagements. Il est essentiel de rappeler que le secteur est en chantier permanent depuis quelques années.