Le marché monétaire évolue en équilibre du 18 au 25 janvier (AGR)

Le marché monétaire évolue en équilibre, dans un contexte de creusement du déficit de liquidité bancaire en lien avec l’accélération de la circulation fiduciaire à fin 2023, selon Attijari Global Research (AGR).
« Celle-ci s’établit à 393,5 milliards de dirhams (MMDH) en décembre 2023, soit son plus haut niveau historique. Dans ce contexte, la Banque Centrale continue à alimenter le marché monétaire en liquidité centrale« , précise AGR dans sa note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income » qui couvre la période du 18 au 25 janvier.
Lire aussi : Marché de capitaux : les levées dépassent 87 MMDH en 2023
En effet, les avances à 7 jours ressortent en hausse cette semaine à 51,9 MMDH contre 47,5 MMDH une semaine auparavant. Les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux directeur tandis que les Taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) avancent de 2,95% à 2,97% en une semaine.
L’intervention cumulée de Bank Al -Maghrib à travers ses opérations principales au sein du marché s’établit à 127,8 MMDH dont près de 60% sous forme de prêts garantis et pensions livrées à plus long terme. Les placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire se sont inscrits cette semaine en baisse. Les placements avec prise en pension et à blanc ont ainsi atteint 12 MMDH cette semaine, contre une moyenne de 17,4 MMDH la semaine dernière.
Avec MAP