Le marché monétaire maintient son équilibre du 20 au 26 décembre
Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine du 20 au 26 décembre, selon Attijari Global Research (AGR).
« La dernière semaine de l’année 2024 a été caractérisée par un équilibre général sur l’ensemble des segments du marché monétaire. En effet, Bank Al-Maghrib maintient l’harmonie du système bancaire à travers ses injections de liquidité », indique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ».
Les opérations principales se sont ainsi établies à 156,6 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 9,2 millions de dirhams (MDH) par rapport à la semaine précédente, résultat de l’augmentation de la demande bancaire en cette fin d’année à 72,6 MMDH, atteignant ainsi un plus haut depuis mars 2020.
Pour leur part, les interventions à plus long terme (LT) sont restées stables par rapport à la semaine dernière, à 84 MMDH.
Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 2,5% et les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average) ont oscillé toute la semaine autour de 2,45%.
Parallèlement, le Trésor stabilise cette semaine le rythme de placement de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire, note AGR, précisant que l’encours moyen avec prise en pension et à blanc s’est quasi-stabilisé au même niveau que la semaine dernière à 13,2 MMDH.
Avec MAP