Le Maroc confirme sa place de 1er investisseur africain en France en 2022
La France demeure le pays le plus attractif d’Europe pour les IDE. Le Maroc confirme sa place de 1er investisseur africain en France en 2022 avec à la clé un stock de 700 emplois créés dans le Royaume. Ses résultats sont issus du rapport de EY a publié le 11 mai sur l’attractivité de la France en Europe.
EY a publié le 11 mai son baromètre de l’attractivité en Europe et Business France son bilan annuel des investissements internationaux en France. Pour la 4ème année d’affilée, la France confirme sa 1ère place en Europe en 2022 avec 1.259 décisions d’investissement (+ 3%) et 58 810 emplois créés ou maintenus, signe de la confiance dans la durée des investisseurs internationaux envers notre pays et de la résilience de notre économie dans un environnement complexe, a annoncé l’ambassade de France au Maroc en marge d’une conférence de presse organisée au siège du Groupelec dans la Zone Industrielle de Mohammedia.
L’Afrique contribue significativement à ce bon bilan global avec un total de 60 projets d’investissement, ce qui correspond à son meilleur niveau, principalement à partir de l’Afrique du Nord. Le Maroc demeure le 1er pays d’Afrique en termes de stock d’IDE nets, le 1er en termes d’emplois créés (682) et le 2ème pays en termes de nombre de projets implantés (12) en France en 2022. Il est un partenaire majeur qui participe à ce bilan positif, d’ailleurs le nombre d’emplois créés ou sauvegardés par les nouvelles implantations marocaines en France en 2022 a bondi de plus de 160% par rapport à 2021 !
Quatre régions accueillent la majorité des IDE en provenance d’Afrique : la région Sud/Provence Alpes Côte d’Azur est en tête avec 16 projets, suivie des régions Île-de-France et Grand Est (14 projets chacune) et Hauts-de-France (8 projets).
Le secteur IT/digital est le 1er pourvoyeur de projets (21 projets avec près de 300 emplois). À noter également que l’activité R&D représente 15 projets d’IDE d’origine africaine avec plus de 150 emplois associés et une quasi-parité entre l’Afrique du Nord et l’Afrique sub-Saharienne.
Pour illustrer cette belle performance et les liens entre nos acteurs économiques marocains et français, ce bilan est présenté depuis la société Groupelec, implantée à Mohammedia et dirigée par Mounir Souizi. Groupelec est une PME marocaine spécialisée dans la conception, le développement et la réalisation de tableaux électriques intelligents et partenaire du groupe Schneider Electric ; elle a choisi d’installer son bureau Europe à Sisteron, sur l’axe reliant Marseille et Grenoble, ce qui va lui permettre de bénéficier de la notoriété du « Made in France » pour ses exportations vers les marchés africains. En plus de l’assemblage de tableaux, la filiale française sera à terme le principal centre de développement et d’innovation technologique du groupe. Le projet est amené à générer 14 emplois sur 3 ans.
700 emplois créés au Maroc
Au Maroc, les entreprises françaises sont les premiers investisseurs étrangers, en particulier dans l’industrie. Selon l’ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier, « à peu près 30 % du stock des investissements étrangers au Maroc sont le fruit des entreprises françaises. », ajoutant que cette croissance continue, puisque pour l’année 2021, 34 % des flux venaient de ces entreprises françaises.
« Il n’en reste pas moins qu’on commence à voir le mouvement en sens inverse. », soutient M. Lecourtier. L’Afrique, jusqu’à présent, représentait une part assez modeste des investissements directs étrangers en France et elle commence à augmenter.
En Afrique, la France est passée d’une part de 3% en 2021 à 4% en 2022, ce qui fait que parmi les investissements africains, le Maroc fait la course en tête. Si on regarde le stock d’investissements étranger en France, c’est le Maroc qui est le premier en termes d’IDE. Il est aussi le premier en termes d’emplois créés ou maintenu avec autour de 700 emplois. « Ce n’est pas du tout négligeable parce qu’elle place le Maroc dans la première catégorie des investisseurs étrangers en France. », a précisé l’ambassadeur.
Et en 2022 en particulier, on a vu plusieurs opérations, accompagnées par Business France ou même par Stéphane Lecoq qui est présent ici.
Business France renforce sa présence au Maroc
Dans une nouvelle stratégie, Business France s’est installée à Casablanca en conservant des bureaux à Tunis et en Afrique du Sud. Selon Stéphane Lecoq, directeur d’Activité Invest Zone Maghreb et Afrique subsaharienne de Business France, « la tendance s’est accélérée depuis qu’on a localement transféré l’activité dédiée à la zone Afrique du Nord, ici à Casablanca, justement, pour être au plus près des entreprises et les rencontrer plus facilement. »
Depuis 2015, Business France a accompagné plus de 40 entreprises marocaines dans leurs projets d’investissement en France, que ce soit pour des créations de projets ou des projets d’expansion. Parmi ces entreprises se trouve le groupe HPS. Plus récemment, d’autres projets ont été réalisés par Business France dans le secteur bancaire, notamment le groupe Al Mada.
M. Lecoq a déclaré que « Business France a accompagné une PME dans la région d’Agadir sur les sujets de développement numérique, en plus récemment, des startups qui sont dans le domaine de la FinTech. » Par ailleurs, Business France s’active à faciliter l’arrivée des étudiants marocains en France, surtout sur la question du logement, a-t-il déclaré
« L’année 2022 a été également très riche en termes de projets, selon Stéphane Lecoq. Certains groupes ont une approche combinée du marché africain depuis leurs bases marocaines, mais également avec un appui français pour certains groupes.