Le Maroc disposé à coopérer pleinement pour concrétiser les aspirations des peuples africains
Le Royaume du Maroc est, plus que jamais, disposé à coopérer pleinement avec l’Indonésie ainsi qu’avec les pays africains en vue de concrétiser les aspirations des peuples du continent, a relevé, mardi à Bali, la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Mme Mounia Boucetta.
« Sous les Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a toujours servi de trait d’union entre le continent africain, les autres pays et les partenaires tel que l’Indonésie, avec qui il entretient des relations historique, riche et solide », a relevé Mme Boucetta qui intervenait dans le cadre de la première édition du forum « Indonésie-Afrique », qui se tient les 10 et 11 avril à Bali. Elle a, de même, noté que la participation du Maroc à ce forum reflète la ferme détermination du Souverain de placer la coopération Sud-Sud et le développement humain au cœur de la politique étrangère du Royaume.
>>Lire aussi : L’UNESCO lancera un programme de prévention de l’extrémisme violent quatre pays dont le Maroc
« Une coopération Sud-Sud résiliente constitue, en effet, la clé de voûte pour relever les défis du continent africain », estime la responsable gouvernementale, notant que le Royaume a toujours soutenu toutes les initiatives visant à accompagner la dynamique de l’Afrique en faveur d’un développement solidaire, durable et harmonieux. Elle a, aussi, rappelé que l’offre de coopération devrait répondre en premier lieu aux attentes exprimées par les pays africains eux-mêmes, dans le cadre d’une coopération « gagnant-gagnant ».
Mme Boucetta n’a pas manqué de saluer les efforts considérables fournis par l’Indonésie et son intérêt grandissant à renforcer ses liens économiques avec les pays africains. Il y’a lieu de rappeler que le premier forum « Indonésie Afrique », qui accueille des délégations représentant plus de cinquante pays africains, se propose d’offrir une plateforme idoine pour la promotion de la coopération entre l’Indonésie et l’Afrique. Il constitue aussi un espace de dialogue et d’échanges entre le secteur entrepreneurial des deux parties, de nature à aboutir à la conclusion d’accords commerciaux et de partenariats.