Le Maroc dispose de tous les outils et compétences pour entrer dans la nouvelle ère de la réduction des risques en santé
Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dispose aujourd’hui de tous les outils et de toutes les compétences pour entrer de plain pied dans la nouvelle ère de réduction des risques en santé, a affirmé, vendredi à Marrakech, le ministre de l’Industrie et du Commerce et du Commerce, Ryad Mezzour.
M. Mezzour, qui présidait une table ronde dédiée à la thématique de la digitalisation de la médecine dans le cadre de la Première Conférence africaine sur les risques en santé, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a indiqué que cette rencontre a permis de constater que « non seulement nos avons des opportunités extrêmement importantes à saisir, mais aussi que notre continent regorge d’experts qui sont à la pointe de la technologie ».
Notant que cette Conférence a été l’occasion pour les experts africains de discuter des progrès et des trajectoires de réduction des risques en santé, notamment en Afrique, le ministre a indiqué que la digitalisation fait gagner un temps colossal, y compris en médecine.
Après avoir mis en avant les bénéfices de la digitalisation, en particulier dans le domaine sanitaire et de l’industrie des médicaments, M. Mezzour a relevé que le Continent est en train de réaliser un grand saut vers le futur du digital.
Il a, en outre, mis en relief les compétences, notamment parmi les jeunes, dont regorge le continent africain dans le domaine des technologies.
Cet événement revêt une importance particulière en ce sens qu’il intervient à un moment particulier de la vie des Nations, où tout un chacun a encore en mémoire les images liées aux répercussions de la crise sanitaire de la Covid-19 et où les Etats et les régions se sont fortement engagés à préserver leur souveraineté sanitaire, alimentaire, énergétique et industrielle, a fait observer M. Mezzour, soulignant le succès et l’importance de cet événement qui traite d’une thématique pertinente et d’actualité.
Cette session a été aussi l’occasion pour une pléiade de spécialistes représentant plusieurs pays d’aborder la digitalisation de la médecine, l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, la pathologie et la médecine de laboratoire du futur en Afrique, la médecine régénérative, les expériences en médecine régénérative et la chirurgie robotique.
Ainsi, les intervenants ont expliqué que la santé numérique est un outil indispensable pour améliorer les soins médicaux, surtout dans les zones éloignées, passant en revue les étapes franchies en matière de digitalisation de la santé.
La digitalisation constitue une chance pour le développement de la santé dans le continent africain, ont-ils souligné, appelant à l’ouverture davantage sur les nouvelles technologies dans ce domaine.
Avec MAP