Le Maroc, économie régionale émergente, constitue une plateforme d’accès idéale vers l’Afrique pour les investisseurs américains
Le Maroc, économie régionale émergente et résiliente, se positionne comme une plateforme d’accès idéale vers le continent africain pour les entreprises et les investisseurs américains, a affirmé, mercredi à New York, le ministre de l’économie et des finances, M. Mohammed Boussaid.
« L’ouverture sur l’Afrique n’est pas une simple vision pour profiter d’une simple opportunité, mais il s’agit d’une stratégie intégrée de long terme au plus haut niveau de l’Etat », a expliqué le ministre dans une allocution lue en son nom à l’occasion de la première édition de la conférence « Le Maroc, une passerelle vers l’Afrique » (Morocco, AGateway to Africa), marquée par la participation des représentants de la communauté américaine du business, du secteur bancaire et des fonds d’investissement, ainsi que des présidents et PDG de grandes entreprises marocaines.
Cette conférence est une grande opportunité pour « partager notre stratégie d’émergence de l’économie marocaine conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a mis l’accent sur le besoin d’un nouveau modèle de développement pour atteindre un niveau supérieur de croissance en vue d’un développement plus inclusif, mais aussi plus ouvert sur le continent africain », a souligné M. Boussaid dans cette allocution, dont lecture a été donnée par Mme Fouzia Zaaboul, Directeur du Trésor et des Finances extérieures.
En effet, l’objectif de cette conférence est de présenter le Royaume aux investisseurs internationaux et américains comme une destination d’investissement attrayante et un centre financier régional.Le ministre a ainsi relevé que la stratégie africaine du Maroc « explique notre ambition de faire du positionnement régional de Casablanca Finance City un hub financier pour l’Afrique ». « Il s’agit d’un projet national visant à faire de Casablanca un centre financier pour le développement du continent africain dans son ensemble, en particulier pour les pays africains qui partagent cette volonté commune de rapprochement, de coopération et de co-développement », a-t-il dit.
>>Lire aussi : Les atouts économiques et financiers du Maroc en tant que passerelle vers l’Afrique exposés à New York
Organisée à l’initiative de la Bourse de Casablanca, en partenariat avec la Banque américaine Citi, et l’Ambassade du Royaume du Maroc aux Etats-Unis, cette importante conférence a réuni des gestionnaires de fonds et des hauts dirigeants d’entreprises marocaines cotées en bourse, ainsi que plusieurs responsables marocains, qui ont mis l’accent sur les atouts économiques et financiers du Royaume et les opportunités qu’il offre aux investisseurs étrangers, notamment ceux cherchant à élargir leur champ d’activité en Afrique.
Cette rencontre, tenue au prestigieux « Citi Executive Conference Centre » à Manhattan, a permis de fournir un aperçu global de l’économie marocaine et de ses derniers développements et mis la lumière sur les opportunités d’investissement offertes par le Maroc, non seulement en tant que hub industriel compétitif mais aussi en tant que passerelle vers l’Afrique.
La rencontre s’est déclinée en trois tables rondes ayant pour thèmes « Le Maroc à la croisée des chemins de la croissance et du développement », « Le Maroc, un hub financier régional », et « La finance verte », suivies de discussions avec les présidents et PDG de grandes entreprises marocaines et d’autres institutions.