Addis-Abeba: Le Maroc garde son siège au CSP de l’UA pour trois ans
Le Royaume du Maroc a été élu jeudi pour un mandat de trois ans au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine par le Conseil exécutif de l’Union.
La session de deux jours des ministres africains des affaires étrangères qui a débuté le 2 février 2022, au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Éthiopie, a démontré un fois de plus le leadership du Maroc en Afrique.
Malgré une forte mobilisation des adversaires dont l’Algérie, le Maroc est élu aujourd’hui pour 3 ans au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA.
Bien que cela semblait déjà plié dés le départ, il ne fallait pas minimiser les adversaires du Maroc qui ont essayé de torpiller la marche en avant du royaume en Afrique.
Lors de ce vote, le Maroc a eu plus de deux tiers des voix lors de cette élection.
L’élection du Maroc et des quatorze autres membres pour des mandats de deux ou trois ans, a eu lieu à l’occasion de la 40eme session ordinaire du Conseil exécutif tenue du 02 au 03 février au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba.
→ Lire aussi : Conseil de paix et sécurité de l’UA: les tractations favorables pour le Maroc
Pour ce 35è sommet, la délégation marocaine est conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors de ce session, l’élection et nomination de quinze membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union a été parmi les moments forts.
Pour rappel, le Maroc avait siégé au Conseil de Paix et de Sécurité pour un mandat de deux années 2018-2020 au cours duquel le Royaume a contribué de manière constructive pour l’amélioration des méthodes de travail et l’instauration des bonnes pratiques.
Maroc Diplomatique