Le Maroc est en train de construire sa modernité
L’écrivain, anthropologue et journaliste, Abdessamad Mouhieddine a affirmé, mardi soir à Casablanca, que le Maroc est en train de construire sa modernité.
S’exprimant dans le cadre d’une rencontre organisée au centre culturel du Croissant rouge, M. Mouhieddine a fait savoir que la thématique débattue lors de cette rencontre porte sur le Maroc et sa modernité.
Pourquoi dit-on sa modernité, s’interroge l’orateur, tout simplement, explique-t-il, parce que la modernité japonaise n’est pas celle des Etats Unis d’Amérique ou de la France.
Le Maroc, a affirmé M. Mouhieddine est en train de construire sa modernité et puis il y a un distinguo entre modernité et modernisme, expliquant que le Maroc parachève son modernisme et il est en train de construire sa modernité également.
« Ceci veut tout simplement dire, construire un Maroc libre et responsable », a dit l’orateur.
Ce sont là des idées et pensées évoquées dans son dernier ouvrage intitulé « le Maroc et sa modernité : contraintes, vices et vertus », que le conférencier a présenté à l’assistance et dans lequel l’écrivain met le focus sur la question de l’identité et de la modernité.
Dans son ouvrage, l’anthropologue explique que dans son écrit, il passe en revue le regard occidental sur le cheminement marocain et détaille également le regard marocain sur ce que propose l’occident.
Est-ce qu’il faut prendre et copier le modèle occidental, s’interroge l’écrivain avant de souligner que le Maroc se doit de construire sa propre modernité. Dans son livre l’écrivain donne aussi des pistes pour construite une modernité typiquement marocaine où il y a un esprit partenariale entre les différents acteurs de la société à savoir les élus locaux, l’Etat et la société civile.
Cette rencontre a été marquée par la présence de professeurs universitaires et des acteurs de la société civile. Ecrivain et anthropologue, Abdessamad Mouhieddine a pratiqué l’anthropologie urbaine au sein de prestigieuses institutions européennes et réalisé des dizaines de recherches en sciences sociales pour le compte d’organismes publics et privés, européens, américains et marocains.
Ancien professeur universitaire, il se consacre de plus en plus aux recherches islamologiques et géostratégiques.
L’auteur, connu pour son franc-parler, a publié plusieurs articles dans des organes marocains et internationaux, et de nombreux ouvrages dont « La fin des certitudes » (Editions Libres, 1982), « Islam/Occident, Deux imaginaires de l’adversité » (Ed. IREA, Paris, 1996), entre autres.
Avec MAP