Le Maroc est fortement engagé en faveur de la sécurité et du développement au Sahel
Le Maroc est fortement engagé en faveur de la sécurité et du développement au Sahel, a affirmé, lundi à Rabat, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta.
« Le Maroc est fortement engagé pour assurer la sécurité, la stabilité et le développement de la région du Sahel », a souligné Mme Boucetta dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le président de l’Assemblée Nationale du Niger, Ousseini Tinni.
Les discussions avec M. Tinni ont porté, essentiellement, sur la sécurité au Sahel et les initiatives de paix entreprises pour garantir la stabilité et la prospérité de cette région, a-t-elle fait savoir, notant dans ce sens que « le Maroc et le Niger partagent la même vision ».
→ Lire aussi : Programme d’Investissements Prioritaires G5 Sahel: Le Maroc s’engage
« L’approche sécuritaire est certes primordiale, mais elle doit être absolument accompagnée d’efforts de développement pour créer de la richesses et des opportunités d’investissement au Sahel », a soutenu Mme Boucetta.
Cette rencontre est une occasion idoine pour mettre en avant la solidité des liens unissant les deux pays, a-t-elle relevé, soulignant que ces relations ont été renforcées à la faveur de la visite de SM le Roi Mohammed VI au Niger, sanctionnée par la signature de plusieurs conventions de coopération dans divers domaines.
Par ailleurs, Mme Boucetta a estimé que la visite de travail du responsable nigérien (3-6 février) est de nature à consolider les relations de coopération entre les Parlements des deux pays.