Le Maroc et la Grande Bretagne veulent renforcer leur coopération parlementaire
Le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach a examiné, mardi à Londres, avec le président de la Chambre des Lords (Haute chambre au parlement britannique), Lord Peter Norman Fowler, les moyens de renforcer la coopération parlementaire entre le Maroc et la Grande Bretagne.
Lors de ces entretiens qui se sont déroulés au siège de la Haute chambre britannique, Lord Fowler s’est félicité de cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une amitié enracinée dans l’histoire des relations unissant le Royaume du Maroc et la Grande Bretagne.
Le président de la Chambre des lords s’est dit satisfait de l’excellence du partenariat entre la Chambre des conseillers et la Fondation Westminster pour la démocratie (WFD), émettant l’espoir de le voir se renforcer davantage à l’avenir.
Il a également exprimé son admiration des potentialités dont regorge le Maroc, notamment dans le domaine économique, particulièrement le secteur du tourisme.
Pour sa part, M. Benchamah a salué la profondeur et la solidité des relations entre les deux Royaumes, qui remontent à plus de 800 ans d’amitié et de coopération fructueuse, faisant savoir que cette qualité des relations bilatérales découle des aspirations et des défis communs des deux pays ainsi que de leur quête perpétuelle de servir les intérêts mutuels.
M. Benchamach a aussi rappelé la place géostratégique du Maroc, en tant que porte d’entrée pour l’Europe vers l’Afrique et les opportunités qu’il offre en tant que hub pour le renforcement des relations économiques entre les deux pays.
→ Lire aussi : La visite au Maroc du Prince Harry et de son épouse illustre la volonté commune de hisser la coopération maroco-britannique
Il a, par ailleurs, relevé que la Chambre des Conseillers aspire à renforcer le partenariat entre le Maroc et la Grande Bretagne, émettant son espoir de mettre en place un forum parlementaire de dialogue entre la Chambre des conseillers et la Chambre des Lords, à l’occasion de la visite du Lord Fowler prévue au Maroc dans les prochains mois.
M. Benchamach a exposé à cet effet un ensemble de thématiques proposées à être discutées communément dans le cadre du Forum parlementaire de dialogue maroco-britannique, telles la sécurité, l’immigration, les changements climatiques et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Réagissant aux propositions de M. Benchamach, Lord Fowler, a affirmé que la Haute chambre britannique soutient toutes les initiatives visant à renforcer le niveau de dialogue et de coordination entre les deux Royaumes, exprimant sa volonté de visiter le Maroc dans les plus brefs délais et de prendre part à l’inauguration du Forum parlementaire du dialogue maroco-britannique. Le Royaume Uni, a-t-il ajouté, partage avec les Maroc les mêmes défis et les mêmes préoccupations.
Ces entretiens bilatéraux ont aussi été l’occasion de débattre de la question des droits des femmes. M. Benchamach a expliqué au président de la Chambre des Lords que le chantier des droits des femmes s’inscrit dans le cadre des réformes démocratiques initiées par le Maroc, énumérant les différentes réalisations dans ce domaine.
Le président de la Chambre des conseillers a aussi rappelé que le soutien de la scolarisation des filles, notamment en milieu rural, constitue une partie intégrante des grands chantiers de réformes auxquels adhèrent tous les acteurs au Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
M. Benchamach effectue une visite de travail au Royaume Uni du 03 au 05 mars, à la tête d’une délégation marocaine composée de MM. Hamid Couscous, 3ème vice-président de cette institution, et Larbi Mharchi, membre du bureau de la Chambre.