Le Maroc et la Zambie pour le renforcement de la coordination parlementaire

Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec la 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale de la République de Zambie, Malungo Chisangano et la délégation parlementaire l’accompagnant sur l’importance de renforcer la coordination parlementaire via des canaux de consultation et de coordination permanentes, ainsi que d’échanges de visites de travail.

Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du président du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-Zambie, Mohamed Elhjira, et du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République de Zambie à Rabat, Eliphas Chinyonga, a jeté la lumière sur les spécificités de l’expérience parlementaire dans les deux pays, ainsi que sur la structure, les mandats et les procédures de travail et de gestion des deux institution législatives, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

À cette occasion, M. Talbi Alami a passé en revue les caractéristiques du système électoral marocain et l’expérience parlementaire au Maroc sur une période de 60 ans, depuis le premier Parlement élu, s’arrêtant sur les procédures liées au contrôle des activités parlementaires et aux règles de conduite et de travail au sein de l’hémicycle.

Lire aussi : Bourita s’entretient avec la 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale de la Zambie

Pour sa part, Mme Chisangano a souligné que le but de cette visite est d’échanger les expériences et les expertises, présentant un aperçu sur l’Assemblée nationale zambienne, sa structure et son fonctionnement.

Par ailleurs, la responsable zambienne a mis l’accent sur l’importance d’une coordination et d’une coopération continues entre les deux institutions législatives pour enrichir les expériences et apprendre les meilleures pratiques, dans l’objectif de faire progresser l’action parlementaire et atteindre des niveaux d’efficacité avancés.

La délégation de l’Assemblée nationale de la République de Zambie, en visite de travail au Maroc du 15 au 22 avril, devrait rencontrer plusieurs responsables et élus, comme elle prévoit d’effectuer des visites de terrain pour s’informer des grands projets lancés par le Royaume.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page