Le Maroc et le Mexique examinent les moyens de renforcer la coopération dans divers domaines
Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Mexique a été au centre de discussions entre l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, et la présidente du Sénat mexicain, Ana Lilia Rivera.
Au cours de ces entretiens, qui ont eu lieu jeudi au siège du Sénat mexicain, l’accent a été mis sur les moyens de développer la coopération entre les deux pays dans divers domaines d’intérêt commun, notamment l’agriculture, les énergies renouvelables et l’industrie.
Les deux parties ont affirmé que le lancement d’une ligne aérienne directe contribuerait au développement des échanges économiques et de la coopération entre le Royaume, porte d’entrée vers l’Afrique, et la région de l’Amérique centrale et des Caraïbes.
Lire aussi : Pollution de l’air: l’Etat français condamné à 10 millions d’euros
Les discussions ont également porté sur la coordination entre les deux pays pour adresser des défis communs, dont la migration irrégulière, la criminalité transfrontalière et le changement climatique.
Concernant la question du Sahara marocain, l’ambassadeur du Royaume a souligné la dynamique positive que connaît la question de l’intégrité territoriale du Royaume, ainsi que le soutien international croissant dont bénéficie le plan marocain d’autonomie comme étant la solution réaliste et crédible en vue de mettre fin à ce conflit artificiel.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont nettement augmenté entre 2010 et 2020, passant de 105 millions de dollars américains à plus de 353 millions de dollars. Il s’agit principalement de produits agricoles et d’engrais, d’équipements électroniques, de certains produits de la pêche maritime et de biens manufacturés.
Avec MAP