Le Maroc et les Émirats discutent de Gaza et de la Coupe du monde 2030
Dans le cadre d’une visite de trois jours, de SM le roi Mohammed VI s’est rendu aux Émirats arabes unis, où il a été chaleureusement accueilli par le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats. Cette visite revêtait un double objectif, à la fois économique et politique, dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays face aux défis régionaux et futurs.
L’un des sujets majeurs abordés par les deux dirigeants a été la situation tragique dans la bande de Gaza, où Israël mène depuis plusieurs semaines une campagne de guerre meurtrière contre le territoire palestinien assiégé. Cette offensive a déjà entraîné la mort de plus de 16 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.
Le Maroc et les Émirats, tous deux alliés des États-Unis et ayant établi des relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020, ont néanmoins exprimé leur soutien à la cause palestinienne en appelant à un cessez-le-feu immédiat et à la reprise des négociations de paix. Ils ont également augmenté leur aide humanitaire à la population de Gaza et affirmé leur solidarité avec le peuple palestinien.
Cependant, cette position n’a pas empêché certains critiques envers les deux pays pour leur refus de rompre leurs relations avec Israël, à l’instar de Bahreïn qui a pris cette décision fin 2020. Malgré cela, le Maroc et les EAU continuent d’œuvrer pour la paix et gagner le soutien de la communauté internationale.
Lire aussi : Un accueil officiel réservé à S.M. le Roi Mohammed VI par le Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis
Un autre sujet d’une grande importance discuté lors de cette visite a été l’organisation de la Coupe du monde de football en 2030. Dans cette perspective, le Maroc a présenté une candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal. Les Émirats arabes unis ont exprimé leur soutien enthousiaste à ce projet et leur volonté d’investir dans les infrastructures et le développement du Maroc. L’intérêt se concentre notamment sur les régions du sud, où les Émirats ont récemment ouvert un consulat à Laâyoune, en signe de reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
En vue de renforcer leur coopération économique, commerciale et d’investissement, les deux dirigeants ont signé une Déclaration pour un partenariat innovant et solide. Ce partenariat couvre divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, l’énergie, le tourisme, la culture, l’éducation et la santé. Afin de mettre en œuvre cette vision ambitieuse, plusieurs mémorandums d’accord ont été échangés, portant sur des sujets tels que la protection de l’environnement, la promotion des droits des femmes, la cybersécurité et la lutte contre le terrorisme.
Cette visite a également été l’occasion de célébrer les liens historiques entre les deux pays, datant de 1972, lorsque le Maroc a été l’un des premiers pays à soutenir la création de l’Union émiratie. En reconnaissance de son rôle dans le renforcement des relations fraternelles et stratégiques entre les deux pays, SM le roi Mohammed VI a été honoré par le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan avec l’Ordre de Zayed, la plus haute distinction des Émirats.