Le Maroc jouit d’une attractivité « sans précédent » pour les capitaux industriels

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc jouit d’une attractivité « sans précédent » pour les capitaux industriels étrangers et nationaux.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur « L’évaluation du Plan d’accélération industrielle » posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants, M. Mezzour a souligné que ce Plan a connu d’importants succès, à travers notamment la position du Maroc sur la carte industrielle mondiale, soulignant que grâce à ce Plan ainsi qu’au Plan de relance industrielle, le Royaume s’est démarqué au niveau international.

Dans ce sens, il a fait savoir qu’une stratégie industrielle à long terme est en cours d’élaboration, tenant compte des recommandations du Nouveau modèle de développement.

→ Lire aussi : Agro-industrie: Groupe Anouar Invest élargit son éventail

En réponse à une autre question orale sur la promotion de l’industrie nationale posée par le groupe Authenticité et modernité, le ministre a assuré que l’ensemble des départements ministériels concernés sont mobilisés pour soutenir l’industrie nationale, faisant savoir qu’un nouveau décret relatif aux marchés publics visant à encourager le produit national est en phase d’élaboration.

Il a, en outre, fait observer que le nombre de projets déposés dans le cadre de la « Banque à projets » s’est élevé à 1.065. Ces projets, d’une enveloppe budgétaire de 42 milliards de dirhams (MMDH), et d’un chiffre d’affaires prévu de plus de 120 MMDH, permettront la création d’environ 250.000 emplois directs et indirects, a-t-il précisé, notant que lesdits projets sont en phase de mise en œuvre à travers les régions du Royaume.

M. Mezzour a, de même, réitéré l’engagement de l’Exécutif pour parvenir à une justice spatiale, mettant l’accent à cet égard sur la nouvelle charte de l’investissement qui prendra en compte le principe de l’équité, à travers la réduction du coût de l’investissement et l’institutionnalisation du soutien qui sera renforcé dans les régions les moins attractives et qui connaissent des taux de chômage élevés.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page