Le Maroc, médiateur potentiel entre Israël et le Hamas ?
Un appel lancé par le Forum israélien des familles des otages et des disparus met en lumière le rôle que le Maroc pourrait jouer en tant que médiateur dans le conflit actuel à Gaza. Les membres du forum demandent ainsi au Roi Mohammed VI de faciliter un échange complet et réciproque d’otages entre Israël et le Hamas.
Le forum justifie cette proposition en soulignant le rôle unique du Maroc dans la région. Ils saluent également l’engagement inébranlable du Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la paix, son statut de Commandeur des Croyants et son rôle en tant que président du Comité Al Qods de l’OCI, qui confère au Maroc un statut particulier.
Dans une lettre adressée au Roi, le forum exprime ses inquiétudes quant à la sécurité de leurs proches, qui sont retenus en otages par le Hamas depuis le samedi 7 octobre 2023. Actuellement, 242 personnes, dont des ressortissants d’autres nationalités, sont toujours détenues.
Lire aussi : Entre l’Ukraine et Israël, l’Occident a fait son choix
Le Maroc a maintenu une politique d’ouverture en accueillant à la fois les Juifs marocains et les Israéliens, même pendant les périodes où il n’y avait pas de relations diplomatiques officielles ni de liaisons aériennes directes. Cette politique vise à préserver l’unité et la solidarité familiales, des valeurs considérées comme chères au Maroc, ancrées dans les traditions islamique et juive.
Le forum fait appel à la sagesse et au leadership du Roi Mohammed VI, dans l’espoir que sa médiation puisse favoriser un changement positif dans la situation actuelle. Ils soutiennent un échange complet et réciproque de tous les otages et prisonniers des deux côtés, soulignant que cela contribuerait à atténuer les souffrances des familles et à promouvoir la paix et la réconciliation dans la région.
Le forum rappelle les paroles profondes de feu le Roi Hassan II, qui considérait que lorsque les Juifs quittaient le Maroc, le pays ne perdait pas seulement un citoyen, mais gagnait aussi un ambassadeur. Ils appellent donc le Roi Mohammed VI à devenir l’ambassadeur de la paix et l’Amir al Mu’minin des croyants dans cette affaire.