Le Maroc, partenaire privilégié pour canaliser les investissements vers l’Afrique
Le Maroc est un partenaire privilégié pour canaliser les investissements vers les pays africains qui en ont besoin afin d’atteindre leurs objectifs de développement durable, a souligné, mercredi à Casablanca, le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères et européennes, Didier Reynders.
« Les pays africains ont besoin annuellement de 3,3 à 4,5 milliards de dollars d’investissements pour atteindre leurs objectifs de développement durable alors que le niveau actuel en termes d’investissements public et privé est évalué à 1,4 milliard de dollars« , a-t-il indiqué lors d’une conférence sur le thème « Ensemble vers l’Afrique« .
En déployant leurs activités dans d’autres pays du continent, les entreprises africaines contribuent à l’intégration régionale locale, laquelle se voit encouragée par la signature, en mars dernier à Kigali lors du sommet de l’Union africaine (UA), de l’accord créant une zone de libre échange sur le plan continental, a-t-il dit.
Reynders a, dans ce sens, affirmé que le soutien d’acteurs économiques régionaux tel que le Maroc constitue un élément important pour permettre à cette zone d’accroitre les investissements étrangers directs en Afrique.
Pour sa part, le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a fait savoir que la position du Maroc en tant que porte d’entrée en Afrique, combinée à la position centrale de la Belgique en Europe, ouvrent de nouveaux horizons pour jouer ensemble et avec d’autres, un rôle essentiel dans l’émergence de l’Afrique.
→ Lire aussi : L’intégration régionale est au cœur de la pacification par le développement économique
Ce rôle, a-t-il relevé, peut s’inscrire dans une logique de partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays mais également dans le cadre d’une coopération triangulaire avec d’autres nations africaines.
« Les entreprises belges comme marocaines connaissent l’Afrique. Cette expérience conjuguée à l’ancrage africain du Maroc ainsi que la connaissance du terrain de ses opérateurs économiques, forment un véritable levier de développement de notre coopération sous toutes ses formes et dans tous les domaines« , a-t-il dit.
Saluant l’initiative de la mission économique présidée par la Princesse Astrid de Belgique et qui traduit l’intérêt et la confiance des acteurs belges dans le potentiel de développement économique du Maroc, Jazouli a souligné la solidité, la qualité et la constance des relations entre les deux Royaumes qui constituent une chance pour agir plus que jamais en faveur de la paix, du développement humain et de la croissance inclusive.
De son côté, Hassan Sentissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), a fait observer que le Maroc assure actuellement une présence remarquable en Afrique Subsaharienne qui enregistre une croissance annuelle moyenne de plus de 9% entre 2008 et 2016, notant que cette montée en puissance régionale doit être accompagnée par la création de ponts économiques entre l’Europe et l’Afrique en profitant ainsi de la position géostratégique favorable du Maroc et de ses relations solides avec plusieurs pays de l’Union Européenne, notamment la Belgique.
Initiée par l’Ambassade de Belgique au Maroc et l’ASMEX, cette conférence s’est tenue à l’occasion de la visite qu’effectue du 25 au 30 novembre au Maroc la Princesse Astrid, représentante de SM le Roi des belges, à la tête d’une importante délégation de son pays composée de plusieurs ministres fédéraux et régionaux et quelque 400 opérateurs économiques représentant plus de 250 sociétés.