Le Maroc participe à la 58è session du Conseil des droits de l’Homme à Genève

Le Maroc prend part à la 58ème session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), qui se tiendra du 24 février au 4 avril à Genève.
La participation marocaine »traduit la détermination ferme du Royaume à s’engager de manière positive et efficace dans le système international des droits de l’Homme et sa contribution au développement des mécanismes onusiens pertinents, qu’il a incarnées à travers sa présidence du Conseil des droits de l’Homme en 2024 et qu’il continue de réaffirmer dans les forums internationaux similaires », souligne-t-on auprès de la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH).
Comprenant des représentants de plusieurs départements gouvernementaux et institutions concernés, la délégation marocaine sera conduite par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui prononcera la déclaration du Royaume Maroc, lundi prochain, lors du Segment de Haut Niveau de cette session, qui verra la participation de nombre de chefs d’État ou de gouvernement, ainsi que de hauts représentants du système des Nations Unies.
Le ministre de la Justice aura, à cette occasion, plusieurs entretiens bilatéraux avec ses homologues, notamment de pays arabes et africains frères, ainsi qu’avec de hauts responsables de l’ONU et des organisations internationales, selon la DIDH.
En marge de cette session, le Royaume du Maroc organisera, le 25 févier, en partenariat avec le Paraguay et le Portugal, un Panel de haut niveau sous le thème »Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’élaboration de rapports et de suivi (MNMRS) : Renforcer la Coopération, promouvoir l’adhésion et diffuser le cadre d’orientation de Marrakech » (MGF).
Au cours de ce panel, Mme Fatima Berkane, Secrétaire générale de la DIDH, mettra en avant les avancées réalisées et les perspectives d’avenir du réseau international des MNMRS, ajoute la même source.
La rencontre sera également l’occasion de faire le point sur les résultats du 10è Dialogue de Glion, qui s’est tenu à Marrakech en octobre 2024, de présenter le Cadre d’orientation de Marrakech comme document de référence et de présenter les prochaines étapes pour renforcer la coopération et les capacités de ces mécanismes nationaux.
Cette session permettra aussi de partager l’expérience marocaine sur le thème de « La contribution du pouvoir judiciaire à la promotion des droits de l’Homme et la question de la peine de mort », à travers une intervention de Hicham Mellati, directeur des Affaires pénales, des Grâces et de la Détection du Crime au ministère de la Justice, lors d’une table ronde de haut niveau, prévue également le 25 février.
La délégation marocaine interviendra également sur le thème « Tolérance et inclusion dans le sport : un catalyseur pour la promotion des droits de l’Homme » lors d’un Side event, programmé le 27 février 2025.
La 58è session du CDH s’ouvrira lundi prochain, sous la présidence de l’Ambassadeur Jürg Lauber, Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, et président en exercice du Conseil, avec des allocutions du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, du Président de l’Assemblée générale de l’ONU, Philémon Yang, du Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, et du ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis.
Durant six semaines de session, le Conseil doit, notamment, examiner plus de 80 rapports présentés par le Secrétariat des Nations Unies et le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, par des experts des droits de l’Homme et par d’autres organes d’enquête concernant de nombreux thèmes et intéressant la situation des droits de l’Homme dans près de quarante pays.
Avec MAP