Le Maroc passe à la dématérialisation des services consulaires
Dans le cadre de son plan de réforme consulaire, visant à améliorer et à rapprocher les services consulaires des Marocains du Monde, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger a mis en place un Système de demande de Rendez-vous consulaire en ligne.
Ce système, qui aura l’avantage de réduire le temps d’attente et offrir de meilleures conditions d’accueil, permettra aux ressortissants marocains qui souhaitent bénéficier de prestations consulaires, de demander un rendez-vous en ligne et de joindre à leurs demandes les pièces justificatives nécessaires, et ce avant leur déplacement au Consulat compétent.
Le ministère des Affaires étrangères déploie progressivement son nouveau processus administratif numérique pour les Marocains résidant à l’étranger avec un portail en ligne et un service de rendez-vous dans ses ambassades et consulats à travers le monde.
Quiconque doit clarifier des tâches ou des questions consulaires à l’avenir ne pourra le faire que s’il a préalablement pris rendez-vous à l’aide du formulaire en ligne et, selon la situation, également envoyé les documents requis par voie numérique à l’avance.
« Dans le cadre de son plan de réforme consulaire visant à améliorer les services consulaires et à les rendre plus accessibles aux MRE, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a lancé un système de prise de rendez-vous en ligne. » Dans le même temps, le ministère précise qu’il sera également possible de déposer des documents à l’avance.
Il poursuit en précisant : « Ce système, qui a l’avantage de réduire les délais d’attente et d’offrir de meilleures conditions d’accueil, permet aux ressortissants marocains souhaitant utiliser les services consulaires de prendre rendez-vous en ligne et de joindre les pièces justificatives nécessaires à leur demande avant de se rendre au consulat compétent. »
Selon le ministère des Affaires étrangères, le service de rendez-vous en ligne et le portail en ligne a démarré depuis 2021 au niveau de certains pays. Les personnes sans rendez-vous seront admises à l’ambassade ou aux consulats pour la dernière fois le 16 mai 2022. Seuls les retraits de documents (CNIE, passeports, actes adulaires et livret de famille) et les demandes de transfert du défunt vers le Maroc sont encore traités sans rendez-vous.