Le Maroc prend part à la 2è réunion des ministres de la Culture des pays de la Méditerranée occidentale
Le Maroc a participé le 22 et 23 courant aux travaux préparatoires de la deuxième réunion des ministres de la Culture des pays de la Méditerranée occidentale, qui se tiendra septembre prochain au Portugal sous le thème « Méditerranée occidentale, le dialogue et les ponts: patrimoine culturel et nouvelles générations comme moteurs du dialogue entre les peuples et les cultures ».
Le Maroc a été représenté à cette réunion par le département de la Culture, indique un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication parvenu dimanche à la MAP.
Cette réunion vise à renforcer la concertation entre ces pays et à établir une coopération étroite dans le domaine de la culture et du rapprochement des cultures entre les peuples riverains du bassin méditerranéen, ajoute la même source.
Elle sera l’occasion de discuter des problématiques d’intérêt commun telles la protection et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la préservation des manuscrits, le soutien des jeunes créateurs et l’échange de la participation à des festivals entre les pays membres, précise-t-on.
>>Lire aussi :Le Maroc préside à Athènes la réunion préparatoire de la 27ème assemblée générale de l’AMAN
La première réunion s’était tenue à Tunis en 2017 sous le thème « La culture au service du rapprochement et du développement solidaire ».
Ce dialogue, lancé officiellement en 1990 à Rome, est un forum régional informel qui regroupe les pays de la Méditerranée occidentale ayant pour partage les mêmes points de vue sur différents thématiques notamment le développement économique, la sécurité régionale, la régulation de la migration et la lutte contre l’immigration clandestine
Le groupe 5+5 comprend le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, la Tunisie, la Libye , l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal.