Le Maroc recevra des « systèmes avancés de défense antimissile » d’Israël
Le Maroc a reçu une série de systèmes de défense antimissile israéliens avancés, selon un rapport récent du ministère israélien de la Défense.
L’achat fait partie d’un accord bilatéral officialisé lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc en novembre. Le ministère israélien de la Défense rapporte que les exportations militaires vers le Maroc dépasseront 1 milliard de dollars cette année.
En février, le Maroc a accepté d’acheter le système intégré de défense aérienne et antimissile BARAK MX à Israel Aerospace Industries (IA) dans le cadre d’un accord d’une valeur de plus d’un demi-milliard de dollars.
Les données du ministère ont montré que des entreprises israéliennes, dont Elbit Systems, Rafael Advanced Defense Systems, IAI et d’autres industries de la défense, ont vendu des systèmes et des services de défense au Maroc, à Bahreïn et aux Émirats arabes unis pour 800 millions de dollars, ce qui illustre les avantages économiques pour Israël depuis la signature des accords d’Abraham. Ce chiffre n’inclut pas la vente par IAI du système de missiles sol-air Barak-8 au Maroc, un accord évalué à 560 millions de dollars, qui sera inclus dans les chiffres d’exportation de cette année. Yair Kulas, directeur du SIBAT, estime que les exportations de défense d’Israël vers les pays arabes franchiront le seuil du milliard de dollars en 2022.
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que « la guerre entre la Russie et l’Ukraine a prouvé au monde ce qui a toujours été clair pour nous, à savoir que la défense est un besoin national pour chaque pays, et pas simplement un luxe. Sur le plan commercial, nous profitons de ces ventes, mais au sens géopolitique, la guerre est une chose malheureuse et mauvaise.