Le Maroc reste attaché à ses positions soutenant les questions prioritaires pour les pays arabes
![Mohamed Ait Ouali](https://maroc-diplomatique.net/wp-content/uploads/2025/02/Mohamed-Ait-Ouali.jpg)
Conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc reste attaché à ses positions soutenant les questions prioritaires pour les pays arabes et visant à réaliser les objectifs de l’action arabe commune, a affirmé jeudi au Caire, l’ambassadeur du Maroc en Egypte et son Représentant permanent auprès de la Ligue des États arabe, S.E.M Mohamed Ait Ouali.
Lors de sa participation aux travaux de la 115ème session du Conseil économique et social de la ligue arabe au niveau ministériel, S.E.M Ait Ouali a souligné que le Royaume du Maroc s’engage à promouvoir le développement social et économique durable en vue de garantir la prospérité des populations de la région arabe et répondre à leurs aspirations.
Conformément à la position ferme et constante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne, poursuit-il, le Maroc réaffirme sa position constante en faveur du droit du peuple palestinien à établir son état indépendant avec pour capitale Al Qods-Est.
S.E.M. Ait Ouali a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de respecter l’accord de cessez-le-feu et passer aux étapes suivantes, de façon à favoriser et faciliter la reconstruction de Gaza, ainsi que de soutenir les efforts, visant à préserver les lieux saints de la ville d’Al Qods, et d’appuyer la résistance des Maqdessis.
Lire aussi : Le Parlement arabe plaide en faveur de la localisation de l’industrie de l’IA dans les pays arabes
A cette occasion, l’ambassadeur marocain a rappelé le soutien du Royaume au projet d’appui aux petits et moyens projets en Palestine, ce qui contribuera à la relance et au développement des activités économiques et permettra de restaurer leurs capacités de production, à travers notamment la création des opportunités d’emploi et l’ amélioration des revenus des familles.
Dans le même sillage, S.E.M. Ait Ouali a mis en avant l’annonce émise, le 10 février courant par le Comité exécutif de l’organisation de libération de la Palestine, au sujet du succès de la médiation menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour résoudre la crise des fonds palestiniens gelés par Israël.
D’autre part, l’ambassadeur marocain a mis l’accent sur l’appui du Maroc aux projets d’infrastructure dans la République du Yémen afin de relancer son économie et sa voie de développement après des années de conflit et de guerre.
Il a par ailleurs salué les efforts déployés par les institutions de l’action arabe commune et les Conseils ministériels spécialisés dans les domaines économique et social, soulignant que la réunion a abordé de nombreuses questions économiques, sociales et de développement.
Il s’agit notamment des développements de la grande zone arabe de libre-échange, outre le plan exécutif de la stratégie arabe pour la sécurité hydrique dans la région arabe visant à garantir les exigences d’une sécurité alimentaire stable et du développement durable dans la région arabe, outre la mise en œuvre du plan de développement durable 2030.
Le Maroc participe à cette session avec une délégation comprenant l’ambassadeur du Maroc au Caire et son Représentant permanent auprès de la Ligue des États arabe et des représentants des ministères l’Économie et des Finances et de l’Industrie et du Commerce.
Avec MAP