Le Maroc se classe 92e dans l’Indice de « l’État de droit 2024 »

Pour la deuxième année consécutive, le Maroc maintient sa position dans l’Indice de l’État de droit mondial 2024, se classant au 92e rang parmi 142 pays, avec un score de 0,48 point. Ce classement place le royaume au sixième rang dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, derrière des pays comme les Émirats arabes unis.

Pour la deuxième année consécutive, le Maroc a conservé son classement dans l’Indice de l’État de droit mondial 2024, publié par le « Centre de la justice mondiale ». Avec un score de 0,48 point, le Royaume se positionne au 92e rang sur 142 pays, et se classe au sixième rang dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, où les Émirats arabes unis dominent.

Cet indice repose sur une méthodologie rigoureuse qui s’appuie sur des enquêtes menées auprès d’experts et de ménages, afin d’évaluer l’État de droit dans les pays concernés. Huit indicateurs principaux sont utilisés, touchant aux restrictions sur le pouvoir gouvernemental, à l’absence de corruption, à la transparence, aux droits fondamentaux, à l’ordre et à la sécurité, à l’application des règles réglementaires, ainsi qu’à la justice civile et pénale.

Lire aussi : Réforme de l’IR : Une bonne nouvelle pour la classe moyenne ?

Dans ce cadre, le Maroc a obtenu un score de 0,51 point concernant les restrictions sur le pouvoir exécutif, le plaçant au troisième rang dans la région MENA et au 75e rang mondial. En matière d’absence de corruption, il se classe au 95e rang avec un score de 0,41, tandis qu’il est 89e au niveau mondial et sixième dans sa région en matière de sécurité. Pour l’indice de justice civile, le Maroc est au 78e rang mondial et quatrième dans la région, avec un score de 0,50. En ce qui concerne la justice pénale, il se positionne au 95e rang mondial, et enfin, pour l’indice d’application des règles réglementaires, il se classe 64e parmi les 142 pays analysés.

Pour d’autres indicateurs secondaires dérivés des principaux, le Maroc a atteint un score parfait dans l’indice de « l’absence de conflits civils » et a obtenu 0,66 dans l’indice de « l’absence de criminalité ». Il a également reçu un score de 0,43 dans l’indice d’« accès à l’information », de 0,41 pour « la liberté religieuse » et de 0,47 pour « la liberté d’association ».

À l’échelle internationale, le Danemark se trouve en tête de l’Indice de l’État de droit 2024, avec un score de 0,90 point, suivi de la Norvège et de la Finlande. À l’inverse, le Venezuela, le Cambodge et l’Afghanistan occupent les dernières places.

Le « Centre de la justice mondiale » a souligné que des pays comme le Myanmar, El Salvador et le Nicaragua ont connu les plus fortes baisses en matière d’État de droit, tandis que la Pologne, le Vietnam et le Sri Lanka ont enregistré les meilleures améliorations. Le rapport indique également qu’« plus de 6 milliards de personnes vivent dans des pays où l’État de droit a reculé depuis 2016 ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page