Le Maroc se dote de 3 nouveaux services d’oncologie pédiatrique
Le Maroc disposera bientôt de ces nouveaux départements d’oncologie pédiatrique, a déclaré le ministère de la Santé.
Actuellement, le Maroc dispose de six unités d’oncologie pédiatrique, deux au centre hospitalier universitaire de Casablanca, à Rabat, Marrakech, Fès et Oujda. Ce chiffre est amené à croître avec la création d’une unité dans chaque centre hospitalier universitaire, et ce, dans le cadre de la refonte du système de la santé.
Dr Said Afif, secrétaire général de l’Association de soutien aux malades du sang et cancer de l’enfant (Agir) a déclaré aux confrères Le360 que les trois nouveaux services seront implantés dans les CHU de Tanger, Laayoune et Agadir. Le pays compte actuellement six unités d’oncologie pédiatrique, dont deux au CHU de Casablanca, à Rabat, Marrakech, Fès et Oujda.
Entre 1 000 et 1 500 cas de cancer infantile sont diagnostiqués chaque année au Maroc. La plupart des cas de cancer infantile sont curables, mais le pays vise à augmenter le taux de survie à au moins 80 %.
Le ministère de la santé se concentre principalement sur les six maladies cancéreuses sur lesquelles l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se concentre également ; y compris la leucémie, le néphroblastome (cancer du rein), le rétinoblastome (cancer de l’œil), le cancer des ganglions lymphatiques et les tumeurs cérébrales.
L’augmentation du nombre de centres de traitement du cancer fait partie des réformes de la santé. Le ministère vise à doter tous les hôpitaux universitaires du pays d’un service d’oncologie pédiatrique.