« Le Maroc se positionne en tant que leader industriel en Afrique »
Le Maroc s’impose comme un leader incontesté de l’industrie en Afrique, grâce à ses réussites notables, a affirmé le président de TNP, un Cabinet de conseil en management spécialisé dans les transformations opérationnelles, digitales et réglementaires des entreprises, lors d’une conférence à Casablanca. Le Maroc occupe la deuxième place dans l’industrie africaine, juste après l’Afrique du Sud.
L’expert a mis en avant les avancées remarquables du pays dans des secteurs clés tels que l’automobile, l’aéronautique et les phosphates, où le Maroc joue un rôle prépondérant en Afrique. Selon lui, cette réussite est le fruit des politiques engagées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les différents gouvernements au cours des deux dernières décennies. Le Maroc est désormais en train d’accélérer son développement industriel en mettant en place une stratégie solide dans le domaine des énergies vertes, notamment avec les panneaux photovoltaïques, l’éolien et les investissements en cours dans l’hydrogène vert à Dakhla.
LIRE AUSSI : L’industrie marocaine de l’énergie éolienne générera près de 17 MMDH
Pour M. Ranini, le Maroc offre de nombreuses opportunités pour le développement industriel et pour promouvoir des leaders nationaux et panafricains qui contribueront de manière significative à l’essor industriel du continent. Il souligne également les enjeux majeurs auxquels l’Afrique est confrontée, notamment en termes de capacité énergétique, mettant en évidence l’importance de disposer d’une énergie abondante, abordable et durable pour renforcer les écosystèmes industriels.
En outre, la formation des ressources humaines qualifiées et l’harmonisation des cadres réglementaires entre les pays au sein des zones de libre-échange sont des éléments essentiels pour accompagner cette transformation industrielle.
L’ancien ministre de l’Économie et de l’Industrie de la Mauritanie, Abdel Aziz Dahi, a également souligné les réformes majeures entreprises par le Maroc dans le domaine de la transformation digitale de l’administration publique, offrant ainsi des perspectives d’apprentissage pour d’autres pays de la région. Il met en avant les opportunités de collaboration et d’échange entre les pays du Maghreb arabe pour tirer le meilleur parti des synergies existantes et favoriser une meilleure intégration. La série de conférences « Les Histoires de Demain », initiée en 2015 par TNP, réunit chaque année de grands décideurs africains, européens et asiatiques pour débattre des enjeux majeurs de l’économie mondiale tels que la transformation digitale, le développement durable, la mobilité, la régulation financière, la supply chain, la cybersécurité et la protection des données.