Le Maroc, un modèle de démocratie en Afrique
Le Maroc est un modèle de démocratie en Afrique et l’un des meilleurs partenaires de l’Union Européenne (UE) au Maghreb, a affirmé le député européen Andrey Kovatchev.
Intervenant dans le cadre de l’émission « Let’s focus on the MENA Region ! » du Parti populaire européen (EPP), M. Kovatchev a indiqué avoir visité le Royaume juste après les élections démocratiques de septembre 2021 qui ont conduit à un changement à la tête du gouvernement, soulignant que cette « alternance s’est faite de manière normale comme dans tout pays démocratique ».
→Lire aussi : UA : Le Maroc réitère à Addis-Abeba son appui au CDC Afrique
Le député européen a souligné que l’UE « coopère étroitement avec le Maroc dans différents secteurs comme l’économie, le commerce, la sécurité, la migration et l’énergie« , ajoutant que le Maroc sera le « meilleur partenaire » de l’UE en matière d’énergie renouvelable, notamment pour la production de l’hydrogène vert.
Sur le volet de la lutte contre la migration illégale, il a souligné que les chiffres montrent que « durant les cinq dernières années, le Maroc a empêché près de 300.000 traversées illégales vers l’UE, et près de 500.000 durant la dernière décennie« , appelant à approfondir le partenariat avec le Maroc et à soutenir le Royaume qui mobilise près 80.000 gardes-côte pour empêcher ces traversées.
S’agissant de la lutte contre la radicalisation et le terrorisme, M. Kovatchev a relevé que le Maroc est un partenaire « très important pour l’UE« .
Avec MAP