Le Maroc, un modèle d’égalité des sexes en Afrique
Parmi les 15 pays africains où les conditions de vie des femmes sont les meilleures, le Maroc se distingue par son avancée en matière d’égalité des sexes. C’est ce que révèle un classement établi par le site américain Insider Monkey, spécialisé dans les analyses financières et économiques. Le site Web se base sur des indicateurs tels que la qualité de vie, l’égalité des sexes, la situation économique et les traditions culturelles de chaque pays.
D’après Insider Monkey, le Maroc fait partie des pays où les femmes bénéficient d’un accès à la prospérité. Les lois assurent l’égalité entre les hommes et les femmes, qui ont la liberté de choisir leur conjoint et disposent des mêmes droits que les hommes. Le Maroc est le seul pays du Maghreb et d’Afrique du Nord à apparaître dans le classement.
L’Afrique du Sud arrive en tête des pays les plus favorables aux femmes d’Afrique, suivie du Rwanda et du Botswana. Le Zimbabwe occupe la dernière place et le Sénégal l’avant-dernière. Le classement inclut aussi d’autres pays comme le Burundi, la Zambie, le Gabon, le Ghana, l’Angola, l’Ouganda, le Mozambique, la Namibie et Madagascar.
Lire aussi : Rabat: Présentation et examen du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026
Le site Web met en avant que les pays africains valorisent les femmes et reconnaissent leurs apports sociaux et culturels. Les femmes africaines ont toujours exercé des fonctions de direction, mais elles font encore face à des obstacles, des stéréotypes et à la pauvreté.
De nombreux pays africains adhèrent à une culture patriarcale dans laquelle les hommes dominent les femmes. Cela se manifeste dans divers domaines, tels que le nom de famille, l’écart salarial et la violence à l’égard des femmes.
Insider Monkey souligne que beaucoup de ces pays sont en cours de transition vers une société plus juste et plus égalitaire. Le rapport rejoint les conclusions d’autres organisations internationales, telles que les Nations unies, qui appellent à des efforts soutenus pour renforcer les droits et la participation des femmes en Afrique. n
L’égalité, enjeu de développement et de justice
Le Maroc a fait de l’égalité homme-femme une priorité nationale. Pour mesurer l’opinion publique sur cette question, le cabinet Sunergia ont réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population marocaine. L’enquête a porté sur deux aspects de l’égalité homme-femme : l’héritage et le travail de la femme en dehors du foyer.
Êtes-vous pour l’égalité homme-femme en matière d’héritage ?
69% des Marocains ont répondu négativement à cette question, tandis que 23% d’entre eux sont favorables à l’égalité homme-femme en matière d’héritage.
74% des hommes et 65% des femmes s’opposent à l’égalité entre les deux sexes dans l’héritage.
Seules 29% des femmes, qui seraient les premières bénéficiaires d’une potentielle révision des règles de l’héritage, sont pour cette évolution.
Les personnes âgées de 25 à 34 ans s’opposent davantage à l’égalité en matière d’héritage avec 77%, suivis des seniors de plus de 65 ans, avec 74%.
Les parts sont quasi-similaires dans les zones urbaines et rurales, avec respectivement 70% et 68% des personnes contre l’égalité dans l’héritage.
La CSP C regroupe davantage de personnes s’opposant à la révision des règles de succession.
Le taux le plus élevé de personnes en faveur de l’égalité se trouve chez les 55-64 ans, avec 36%.