Le Maroc, une destination privilégiée pour les investisseurs français
Le partenariat stratégique et d’exception, unissant le Maroc et la France, ne cesse de s’approfondir. La forte dynamique des investissements croisés, animant les deux pays dans un cadre de confiance et de respect mutuel, en est la parfaite illustration. Selon l’Office des changes, les investissements directs étrangers français au Maroc ont enregistré, en 2023, une hausse significative de 79% .
Depuis bien des siècles, le Maroc et la France entretiennent des relations denses et diversifiées, empreintes d’un esprit d’amitié et de partenariat.
En effet, les deux pays ont convenu de s’engager dans des actions conjointes portant sur plusieurs questions d’intérêt commun relevant de divers domaines industriel, environnemental, culturel… Et ce, tout en développant des liens diplomatiques forts s’appuyant sur une concertation régulière et une coordination multidimensionnelle.
Cette dynamique a permis, au fil des ans, de relever de nombreux défis communs auxquels font face les deux pays à travers notamment la mise en place de multiples projets relevant d’une coopération étroite et fructueuse dont l’importance a été reconnue, à maintes reprises, par le président français Emmanuel Macron qui a d’ailleurs déclaré, lors d’une visite d’amitié et de travail au Maroc, le 14 juin 2017, que le Maroc représente un « pays ami et un partenaire stratégique pour la France ».
L’hexagone représente d’ailleurs, la 3ème destination des flux nets des IDME avec 1,4 MMDH, au titre de l’année 2023, après les Emirats Arabes Unis et le Sénégal, selon les données du dernier rapport annuel de l’Office des changes, intitulé « Balance des paiements et Position extérieure globale du Maroc ».
Le Maroc, « the place to be » pour les investisseurs français
Riche de nombreux atouts, le Maroc se révèle être une destination de prédilection pour les investisseurs français.
En effet, en raison de son climat d’affaires favorable et de sa position géostratégique avantageuse, le royaume attire, de plus en plus d’investisseurs étrangers.
D’ailleurs, l’Ambassadeur de la République française à Rabat, Christophe Lecourtier, a qualifié, dans une interview accordée à Radio 2M, le 13 novembre 2023, l’environnement des affaires offert par le Maroc « d’absolument remarquable ». Soulignant, dans ce sens, que le royaume constitue « une chance pour l’Europe et la France ».
Il convient de rappeler, à cet égard, que l’hexagone représente le premier investisseur étranger au Maroc avec une présence multisectorielle. En effet, de multiples unités de production automobile ont été implantées dans le royaume par des géants français. Chose qui a contribué au renforcement du positionnement du Maroc comme hub automobile en Afrique.
Ajoutant à cela, les divers investissements, enregistrés dans le secteur des énergies renouvelables, ayant permis le développement de multiples projets ambitieux dont le complexe Noor Ouarzazate qui constitue l’une des plus grandes centrales solaires au monde.
Selon les données de l’Office des Changes, les investissements directs étrangers (IDE) français au Maroc sont en nette amélioration. Le flux net des IDE était, en 2023, de 6,8Mds DH et d’une part de 61,4% du flux net total des IDE. Tandis qu’il se fixait, en 2022, à +3,8Mds DH, soit une hausse de 79,5%. Ce taux devrait encore augmenter notamment après la reconnaissance explicite de la souveraineté marocaine sur le Sahara, par le président français Emmanuel Macron. Chose qui ouvre la voie à des partenariats économiques plus ambitieux promettant un avenir encore plus prospère pour les relations économiques entre les deux nations.
Pour rappel, ces investissements français sont favorisés par des accords bilatéraux avantageux, tels que la Convention fiscale franco-marocaine signée en 1970 ou encore le Traité de protection des investissements bilatéraux.