Le Maroc va dévoiler une voiture à essence 100% fabriquée localement
Le Maroc dévoilera bientôt la première voiture à essence 100% fabriquée localement, en s’appuyant sur un réseau existant de fournisseurs à un coût abordable, a déclaré le ministre de l’Industrie Ryad Mezzour.
Cité par le quotidien l’Economist, Mezzour a indiqué que la voiture, NEO, sera commercialisée à un prix compétitif de 170 000 dirhams et qu’elle trouvera ses premiers clients dans les administrations publiques ainsi que la jeunesse urbaine.
Le Maroc abrite un important réseau d’équipementiers automobiles et dispose d’une capacité de production de 700 000 unités dans les usines Renault et Peugeot de Tanger et de Kénitra respectivement.
Lire aussi : Le Maroc, 1er exportateur de véhicules particuliers vers l’Europe
Mais l’objectif est d’augmenter cette capacité d’exportation à 1 million de voitures d’ici 2026, car les producteurs de voitures fabriquées au Maroc recherchent de plus grandes parts de marché en Europe et ailleurs.
Le pays compte à ce jour 10 000 ingénieurs de l’industrie automobile et prévoit d’augmenter ce nombre à 50 000.
Il prépare également la transition du secteur en augmentant l’empreinte carbone et en encourageant l’écosystème à augmenter la production de véhicules électriques de 40 000 actuellement à 100 000.