Le Maroc veut se doter d’hélicoptères Airbus pour la formation des pilotes militaires
La société Airbus a annoncé lundi que les Forces aériennes royales marocaines ont commandé une flotte d’hélicoptères (H135) pour des missions d’entraînement militaire.
Le bimoteur léger H135, un hélicoptère de référence dans le segment, sera utilisé pour former les pilotes à effectuer un large éventail de missions exigeantes, y compris l’utilité et la recherche et le sauvetage, a déclaré l’avionneur dans un communiqué de presse.
« Nous sommes fiers que les Forces Royales Air aient choisi le H135 pour leurs missions d’entraînement. Il s’agit d’un hélicoptère multirôle fiable et économique, parfaitement adapté à la transition vers des avions plus complexes », a déclaré Arnaud Montalvo, responsable de l’Afrique et du Moyen-Orient chez Airbus Helicopters.
→ Lire aussi : Armement : Le Maroc attend une livraison de 24 hélicoptères Apache des États-Unis
« Nous sommes sûrs que les H135 seront un grand atout pour leur flotte et nous sommes impatients de leur apporter le meilleur soutien en coopération avec notre partenaire stratégique Heliconia avec son entrée en service dans le pays », a-t-il ajouté.
Le contrat couvre également un vaste ensemble de services de soutien, y compris la livraison d’appareils d’entraînement au pilotage et la formation de pilotes instructeurs et de pilotes de maintenance. Le programme d’entraînement permettra à forces royales aériennes de tirer pleinement parti des capacités multi-missions du H135 telles que le NVG et le treuil.
L’hélicoptère airbus (H135) est utilisé par les forces armées du Royaume-Uni, de l’Australie, de l’Allemagne et du Japon. Équipé de la suite avionique Helionix ultramoderne d’Airbus Helicopters, le H135 offre des conditions de sécurité optimales pour la formation de base et avancée aux missions, tout en offrant une plate-forme pour une transition facile et sûre des pilotes vers des hélicoptères plus avancés.
En tant que l’un des giravions légers les plus performants d’Airbus, le H135 est connu pour son endurance, sa construction compacte, ses faibles niveaux sonores, sa fiabilité, sa polyvalence et sa compétitivité en termes de coûts. Le H135 est livré avec les coûts d’exploitation et de maintenance les plus bas de la catégorie des bimoteurs. Il peut également effectuer des missions variées et peut atterrir presque n’importe où, en particulier dans des conditions élevées et chaudes, tout en transportant plus de charge utile sur de plus longues distances que les autres hélicoptères de sa catégorie.