Le ministère de l’Éducation nationale sécurise les établissements avec des caméras

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports renforce les mesures de sécurité dans les écoles face à la violence et à l’introduction de drogues. Des actions concrètes, telles que l’installation de caméras de surveillance et la collaboration avec d’autres ministères, visent à assurer un environnement scolaire sécurisé et promouvoir des valeurs de tolérance et de civisme.

Face à l’augmentation des menaces telles que la violence et l’introduction de drogues dans les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a renforcé les mesures de sécurité. Les directions provinciales ont mis en place des systèmes de surveillance modernes, comme des caméras, et amélioré les dispositifs de sécurité pour garantir un environnement scolaire sûr.

Les efforts se concentrent sur le renforcement des infrastructures scolaires et des dispositifs de surveillance, avec le soutien du ministère. Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a précisé que des mesures sont prises pour prévenir les phénomènes nuisibles en milieu scolaire, en coopération avec les ministères de l’Intérieur et de la Jeunesse, de la culture et de la communication. Cette collaboration vise à protéger élèves, enseignants et établissements, avec des actions pour lutter contre la criminalité autour des écoles, en partenariat avec les responsables éducatifs, les associations de parents et la société civile.

Lire aussi : Inflation : l’IPC augmente de 0,9% en 2024 (HCP)

Le ministère met en place des mécanismes de suivi et de médiation, incluant des cellules d’écoute et de veille. Les établissements sont tenus d’agir rapidement face aux situations signalées, conformément aux normes légales. Le ministre a souligné l’importance de la coopération avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), permettant de créer des équipes spécialisées qui patrouillent autour des écoles pour prévenir la violence.

Un suivi ciblé est réalisé dans les écoles les plus touchées par la violence, avec la nomination de préfets de police pour diriger la lutte contre les comportements déviants. Dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre la violence scolaire, le ministère a intégré des valeurs telles que la tolérance, la démocratie, les droits de l’homme et le civisme, inscrites dans les programmes scolaires et activités parascolaires.

Malgré ces efforts, le ministre insiste sur la nécessité d’une coordination continue et de l’implication des familles, des administrations et de la société civile pour permettre à l’école de remplir sa mission éducative.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page