Le ministre de la Santé met en garde les cliniques sur l’abus des chèques garantie
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a de nouveau reproché aux cliniques privées d’exiger des chèques de garantie des patients, rappelant que cette pratique est contraire à la loi. Le ministre de la Santé met en garde les cliniques qui se trompent en intentant une action en justice.
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb demande aux cliniques de communiquer plus clairement les prix aux patients et de ne facturer que la partie de la facture qui n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. De nombreuses cliniques demandent aux patients de présenter des chèques garantis pour le montant total de la facture, y compris la partie remboursée par l’assurance maladie.
Mais selon la loi, les patients ou proches ne sont pas obligés de fournir des chèques de garantie pour le montant total, mais ne sont responsables que de la partie non remboursée par l’assurance maladie.
Selon le ministre, les cliniques risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 10 000 dirhams et des peines de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. M. Ait Taleb exige également que les établissements de santé privés pratiquent les mêmes prix pour les médicaments que les pharmacies de service.
Contrôles aléatoires
Selon le ministre, les actes de malveillance sont répandus dans les cliniques privées en raison de l’absence d’un système d’information central permettant d’accéder aux données médicales des patients
Ait Taleb promet que la lutte contre la conduite non autorisée est une priorité pour son ministère. Il appelle les citoyens à continuer de signaler les abus via la hot-line des autorités. Le ministre promet que toutes les plaintes seront vérifiées et que l’affaire sera portée devant les tribunaux si nécessaire.
Le ministre déclare également que le ministère de la santé procède à des contrôles aléatoires et à des visites d’inspection inopinées pour s’assurer que les établissements de santé respectent la loi.