Le monde du football marocain soutient la RS Berkane
Une décision à la limite ubuesque des autorités algériennes a suscité l’indignation dans le monde du football. Décision qui a poussé la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) à publier un communiqué ferme, condamnant les actions algériennes comme une atteinte à la souveraineté du Royaume et à ses symboles sacrés. Cette déclaration fait suite à l’incident survenu à l’aéroport Houari Boumediene, où les bagages de l’équipe de la Renaissance Sportive de Berkane ont été confisqués et les joueurs retenus, en raison de la représentation de la carte du Maroc sur leur équipement. Les joueurs marocains sont venus pour la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
La LNFP a exprimé sa solidarité inconditionnelle avec la Renaissance Sportive de Berkane, dénonçant les pratiques irresponsables et étrangères à l’esprit sportif qui ont marqué cet incident. La Ligue a réitéré son rejet catégorique de toute violation de la souveraineté nationale et de ses symboles sacrés, critiquant sévèrement les entités qui, selon elle, ont systématiquement et honteusement interféré avec les principes éthiques du sport et les conventions internationales.
Le Mouloudia Club d’Oujda a également pris position, exprimant sa solidarité avec la Renaissance Sportive de Berkane et condamnant fermement le comportement des autorités algériennes, qu’il a qualifié d’anti-sportif et immoral. La direction du club a souligné l’unité du peuple marocain derrière la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’Administration des Douanes algériennes a initialement refusé de laisser les responsables de RS Berkane quitter l’aéroport avec des maillots affichant la carte du Maroc, malgré l’approbation préalable de ces maillots par la Confédération Africaine de Football. Cependant, suite à un communiqué de la CAF, les autorités algériennes ont permis aux joueurs de s’entraîner, et l’équipe de Berkane a pu réaliser une séance d’entraînement au Stade du 5 Juillet avant leur confrontation avec l’USM Alger pour le match aller des demi-finales de la Coupe de la CAF.
Malgré les difficultés rencontrées à l’aéroport, qui ont entravé leur préparation pour le match, la délégation de Berkane a finalement été hébergée dans un hôtel, conformément aux demandes de la CAF. Encore un fois l’Algérie a manifestement terni l’image du football africain.