Le monde « recule » dans ses efforts de lutte contre la malnutrition (FAO)
Le monde « recule » dans ses efforts pour éliminer la faim et la malnutrition alors que le nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire « ne cesse d’augmenter« , a affirmé lundi le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu.
« Le nombre de personnes confrontées à la faim ne cesse d’augmenter, en particulier parmi les plus vulnérables, dont près de 80 % vivent dans des zones rurales et sont de petits agriculteurs familiaux« , a signalé M. Qu, dans un message vidéo adressé au Forum mondial de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale 2019-2028 (UNDFF), qui se tient virtuellement du 19 au 22 septembre.
Lire aussi : Plus de 5% de la population en situation de malnutrition, selon l’ONU
Les agriculteurs familiaux du monde entier sont également soumis aux défis créés par la crise climatique et par les conflits, a-t-il relevé, notant que la guerre en Ukraine a ajouté une pression supplémentaire sur ces systèmes agroalimentaires déjà fragiles.
Organisé par la FAO et le Fonds international de développement agricole (FIDA), le forum vise à mettre en avant le rôle des agriculteurs familiaux dans la transformation de nos systèmes agroalimentaires, à faire le point sur les réalisations et les défis dans la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies et à renforcer la collaboration pour assurer la sécurité alimentaire mondiale.
Depuis son lancement il y a trois ans, la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale a promu des politiques et des investissements intégrés pour soutenir les agriculteurs familiaux.
Avec MAP