Le nombre de migrants empruntant la route de la Méditerranée centrale vers l’UE a « plus que doublé » (Frontex)
Le nombre de migrants empruntant la route de la Méditerranée centrale vers l’Union européenne (UE) a « plus que doublé » en 2023 par rapport à la même période de 2022, a indiqué vendredi l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes « Frontex », par voie de communiqué repris par « Le Journal du Dimanche » (JDD).
Plus de 50 300 entrées irrégulières par cette voie ont été détectées par les pays de l’UE, au cours des cinq premiers mois de 2023, soit « le nombre le plus élevé enregistré depuis 2017 », a souligné « Frontex ».
« La Méditerranée centrale reste la principale route migratoire vers l’Union européenne, et cette route, avec plus de 50 300 entrées, a compté pour près de la moitié des arrivées clandestines en 2023 », ajoute l’agence européenne dans son communiqué.
Entre janvier et fin mai 2023, 102 000 arrivées de migrants ont été signalées à Frontex, soit 12 % de plus que pour la même période de l’année dernière. La deuxième route la plus active est celle des Balkans de l’ouest, avec plus de 30 700 entrées illégales, soit 25 % de moins qu’en 2022, rapporte le JDD.
Le patron de Frontex, Hans Leijtens, avait déjà déclaré en mai dernier que l’augmentation du nombre de passages par la Méditerranée centrale, était inédite. Il avait souligné que les départs depuis la Tunisie avaient enregistré « une croissance de 1100% par rapport à l’année dernière ».
Frontex a indiqué que la pression migratoire reste « élevée », et s’attend à « un regain d’activité des passeurs dans les mois qui viennent ».
L’Onu a demandé ce vendredi des mesures « urgentes et décisives » pour éviter les drames migratoires.
« Il est clair que l’approche actuelle de la Méditerranée ne fonctionne pas. Année après année, elle continue d’être la route migratoire la plus dangereuse au monde, avec le taux de mortalité le plus élevé », a souligné, Federico Soda, directeur du département des urgences de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cité par le JDD.