Le nouveau médicament contre l’obésité : ce qu’il faut savoir
Dr Tayeb Hamdi. Médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé
Le Tirzepatide commercialisé sous le nom de Zepbound.
La FDA américaine (Food and Drug Administration) a autorisé le mercredi 8 novembre 2023 un nouveau médicament le Zepbound des laboratoires américains Eli Lilly et sera disponible dans les pharmacies aux USA à partir de la fin de 2023.
C’est un médicament à base du Tirzepatide, destiné pour prendre en charge l’obésité ou le surpoids. Il a montré son efficacité en réduisant le poids d’environ 20% après 17 mois de traitement chez certaines catégories bien définies de personnes ayant des problèmes de surpoids. C’est une perte de poids considérable pour un médicament, et est même comparable à la chirurgie bariatrique.
Le précédent médicament – et conçurent – commercialisé depuis quelques années par un autre laboratoire danois Novo Nordisk sous le nom de Wegovy réduisait lui le poids de 12% environ.
Les nouveaux médicaments, comme le Zepbound, sont porteurs d’espoir pour les personnes souffrant d’obésité, mais sans prétention, à ce jour, ni pour guérir ou éradiquer le diabète, ni pour être une solution miracle au problème de l’obésité et du surpoids.
Pourquoi on en parle autant dans les médias ?
Apres mise sur le marché en 2017 d’un médicament contre le diabète de type 2 sous forme d’une injection par semaine sous le nom de Ozempic (Semaglutide), plusieurs personnes et influenceuses sur le net, même non diabétiques mais en surpoids, ont utilisé ce médicament pour bénéficier de son effet sur le poids, en faisant une propagande vidéos à l’appui.
Le Zepbound : de nouveaux modes d’action.
Le Zepbound est le deuxième nom commercial de la molécule Tirzepatide issue des recherches des laboratoires Eli Lilly. La première version Mounjaro destinée au traitement du diabète était mise sur les marchés pharmaceutiques américains et européens depuis plusieurs mois déjà. Le Zepbound étant la deuxième version, conditionnement et dosages différents, destiné à prendre en charge les problèmes de l’obésité et du surpoids.
Lire aussi : Découverte de deux types d’obésité
Les deux molécules (le Semaglutide du Danois Novo Nordisk et le Tirzepatide de l’américain Eli Lilly) agissent selon des mécanismes nouveaux pour le traitement du diabète de type 2.
Ces deux molécules agissent sur les récepteurs cérébraux en imitant l’action de deux hormones digestives produites par le système digestif après avoir mangé. Une hormone aide à réduire l’appétit et à réduire la quantité de nourriture, tandis que la seconde améliore la façon dont le corps décompose le sucre et les graisses. Les deux molécules retardent la vidange gastrique donnant au cerveau une sensation de satiété.
Le Tirzepatide cible deux hormones, le Semaglutide n’en cible qu’une, d’où la supériorité de Zepbound.
Une solution mais pas un miracle.
Non. Si ce traitement donne de l’espoir pour les personnes en obésité morbide, ou en surpoids associé à d’autres facteurs de risque, l’abus d’usage de ce médicament par des personnes sans indication formelle et juste pour perdre quelques kilos, pose problème. La balance bénéfice/risque n’a été étudiée que pour les indications bien précises : des personnes en obésité franche avec IMC supérieur à 30, ou des personnes en surpoids avec IMC supérieur à 27 souffrants d’au moins d’un autre facteur de risque comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie ou le diabète de type 2.
Les effets indésirables
Les effets secondaires courants sont similaires et comparables pour les deux molécules et leurs versions pour le diabète 2 et l’obésité.
Les effets indésirables les plus ressentis sont les nausées, les vomissements, la diarrhée, la diminution de l’appétit, la constipation, l’inconfort abdominal supérieur, les douleurs abdominales, des problèmes d’occlusion intestinale, de pancréatite et de gastroparésie. D’autres effets indésirables sont toujours à l’étude.
Le Prix
Le prix a été fixé par Eli Lilly, à 1.060 dollars par mois. Le Wegovy son prédécesseur et concurrent danois coute lui 1350 par mois. Certes, la concurrence et la découverte de nouvelles molécules vont infléchir les prix, mais le cout reste un handicap, sachant que la prise en charge s’étale sur plusieurs mois, avec un point d’interrogation sur le maintien de la perte de poids après la fin du traitement. Ces médicaments doivent être pris très longtemps selon des experts pour éviter la reprise du poids.
Attention contrefaçons sur internet :
Plusieurs patients ont été hospitalisés après l’usage de contrefaçons du médicament Ozempic achetés sur internet. Avec Zepbound, on s’attend à plus d’arnaque et de contrefaçons qui pourraient être très délétères sur la santé des utilisateurs non avertis. Sans rappeler les risques de santé qui découlent de l’utilisation de ces produits même authentiques sans avis médical et sans indication médicale documentée.