Le nouveau Premier ministre tunisien prête serment
Ahmed Hachani, le nouveau Premier ministre tunisien a prêté serment le lundi 31 juillet juste après sa nomination, devant le président Kais Saied, quelques heures plus tard, ce dernier a limogé la première femme Premier ministre du pays, Najla Bouden.
« Il y a de grands défis que nous devons relever avec détermination et une forte volonté de préserver notre patrie, notre État et la paix civile… Nous travaillerons pour accomplir la volonté de notre peuple, réaliser la justice souhaitée et atteindre la dignité nationale », a déclaré Saied à Hachani à la fin de la cérémonie.
Plus tôt dans la journée, le dirigeant tunisien a limogé Bouden, la femme Premier ministre du pays. L’ancien professeur de géologie de l’École nationale des ingénieurs, âgé de 65 ans, a été nommé en septembre 2021 pour remplacer le premier ministre limogé Hichem Mechichi.
Le limogeage de Bouden a été évoqué par Mahmoud Ben Mabrouk, leader du mouvement du 25 juillet également connu sous le nom de « Mouvement national de la jeunesse tunisienne » soutenant le président tunisien.
Lire aussi : Elargissement des BRICS: la Chine observe, l’Inde et le Brésil freinent
Mahmoud Ben Mabrouk a révélé en juin que Saied procédera après le 25 juillet à une refonte majeure du Cabinet et fera appel aux compétences nationales. Il a également indiqué que le remaniement ministériel concernera près de 90% des différents départements dont le ministère des Finances.
La nomination de Hachani intervient également plusieurs mois après l’élection d’un nouveau Parlement à la suite des élections législatives tenues en décembre 2022 et janvier 2023.
Le pays d’Afrique du Nord est confronté à des difficultés économiques avec une dette estimée à environ 37 milliards de dollars fin 2022, soit 79,9 % de Produit intérieur brut.