« Le parc solaire Noor fait du Maroc un leader mondial dans le secteur des énergies renouvelables et de l’économie verte »
Le Parc solaire « Noor » d’Ouarzazate, d’un investissement global de 9 milliards de dollars, fait du Maroc un leader mondial dans le secteur des énergies renouvelables et de l’économie verte, a indiqué, jeudi à Libreville, le député marocain Abdelmalek Bekkaoui.
C’est un projet pilote qui s’inscrit dans la vision de SM le Roi Mohammed VI d’engager le Royaume, comme pays qui assume ses responsabilités à l’échelle internationale, en réduisant l’émission du CO2 nocif à l’environnement, a-t-il-dit à l’occasion de la 8è Conférence des présidents d’Assemblées et sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), qui a clos ses travaux vendredi dans la capitale gabonaise.
D’ailleurs, a souligné M. Bekkaoui, du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des représentants, le choix du Maroc d’abriter la COP22 illustre la conscience du Royaume du danger qui menace notre planète ainsi que son adhésion à la volonté mondiale de promouvoir l’économie verte.
En ce sens, le député RNI, qui conduit la délégation marocaine participant à cette rencontre, a mis l’accent sur la mobilisation par le Maroc de tous ses efforts humains, matériels et technologiques pour donner un fort élan à la dynamique politique, économique et sociale que connaissent des pays africains, en vue d’assurer un développement durable et qui engage un partenariat régional dans une logique win/win.
Par ailleurs, M. Bekkaoui a évoqué les changements « sans précédent», et sur tous les niveaux, que connaît l’Afrique, notant que les défis auxquels (nous devons) faire face nécessitent impérativement une sagesse, un sens d’objectivité et de rigueur, une coopération sincère et durable et une volonté politique visant le bien-être africain.
« Aucun pays ne peut prétendre réaliser son développement intégral indépendamment des autres pays », a-t-il insisté.
Déplorant, par ailleurs, la recrudescence des attaques terroristes au niveau continental, il a appelé à une vision sécuritaire globale pour y faire face.
« Le Royaume du Maroc condamne fermement le terrorisme qui élucide les difficultés sécuritaires dans lesquelles s’englue le monde entier », a-t-il dit, mettant l’accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie sécuritaire commune pour faire face à ce fléau.
Dans son intervention, M. Bekkaoui s’est également attardé sur la problématique de la migration, invitant ses collègues de l’APF à contribuer à la mise en place d’une bonne gouvernance migratoire et à capitaliser sur les acquis réalisés.
A ce propos, la délégation marocaine a suggéré à l’APF de se pencher sur le problème de l’immigration comme un volet prioritaire et à le programmer dans l’ordre du jour des prochaines sessions.
M. Bekkaoui n’a pas manqué, à cette occasion, de rendre hommage à l’amitié qui lie le Maroc aux pays africains, appelant à une coopération solidaire et à des initiatives innovantes pour répondre aux attentes des populations.
Il a également salué le rôle prépondérant que l’APF joue notamment dans le rapprochement entre les parlementaires de l’espace francophone.
Outre M. Bekkaoui, le Royaume a été représenté à ce rendez-vous des parlementaires africains par une délégation composée des députés Saida Metalssi (RNI), Cherkaoui Roudani (PAM) et Youssef El-Gharbi (PJD), en plus de Said Setraoui, coordonnateur à la division des relations internationales et de la coopération à la Chambre des représentants.
Les participants à cette rencontre ont notamment examiné l’avant-projet d’ordre du jour de la 24è Assemblée régionale Afrique de l’APF qui se tiendra à Bamako, au Mali, et planché sur les thèmes de ce rendez-vous, à savoir « Défis et espoir de la COP 21 pour l’Afrique » et « Médias sociaux et Développement démocratique en Afrique francophone ».
Maroc diplomatique avec MAP