Le Parlement arabe tient sa 5ème session avec la participation d’une délégation marocaine
Le Parlement arabe a tenu, samedi au siège de la Ligue arabe, sa 5ème session avec la participation d’une délégation parlementaire marocaine.
Le Maroc était représenté à cette réunion par Mohamed Bakouri, président du groupe du Rassemblement national des Indépendants à la Chambre des Conseillers, qui est également membre de la section parlementaire au Parlement arabe et président de la Commission de la sécurité alimentaire arabe.
La délégation marocaine était également composée de Khadija Hajoubi du Parti authenticité et modernité (PAM), vice-présidente des Affaires sociales, éducative, culturelles, de la femme et de la jeunesse au Parlement arabe, et Mohamed Ayach (RNI), membre de la Commission des Affaires législatives, juridiques et des droits de l’Homme.
Lors de cette session, le Président du Parlement arabe Adel Al Asoomi a noté que la communauté internationale devrait assumer ses responsabilités vis-à-vis des violations israéliennes à l’égard du peuple palestinien, assurer une protection international aux Palestiniens et oeuvrer pour lui garantir ses droits, y compris la création d’un Etat palestinien sur l’ensemble des territoires palestiniens occupés depuis 1967, avec Al-Qods comme capitale.
Il a également appelé les pays arabes à jouer un rôle plus important dans la résolution de la crise soudanaise, saluant les efforts déployés pour maintenir la trêve au Yémen.
Cette trêve ouvre la voie à un cessez-le-feu permanent et permettrait de parvenir à une résolution définitive, a souligné Adel Al Asoomi, saluant l’annonce par l’ONU du lancement de l’opération de déchargement du pétrolier Safer.
Le Président du Parlement arabe a également salué les résultats du Sommet arabe tenu à Djeddah, notant qu’il s’agit d’un tournant important dans l’action arabe commune, félicitant l’Arabie Saoudite pour ses efforts visant à garantir la réussite du Sommet et renforcer la coopération arabe.
Par ailleurs, il a affirmé le soutien arabe aux droits d’Egypte et du Soudan aux eaux du Nil, appelant l’Ethiopie à arrêter immédiatement toutes les démarches portant atteinte aux droits hydriques des deux pays arabes.
L’ordre du jour de cette session comprend l’examen du projet du 5ème rapport annuel du Parlement arabe sur la situation des droits de l’Homme dans le monde arabe pour l’année 2022, le projet de feuille de route pour la lutte contre le travail des enfants dans la région arabe à l’horizon 2026, ainsi que le projet de la vision du Parlement arabe pour le traitement des répercussions des catastrophes naturelles sur les droits de l’Home dans le monde arabe.
De même, la Session examine le projet de loi arabe pour la lutte contre la violence conjugale, le rapport relatif à la situation sociale dans le monde arabe en 2022, ainsi que la mise en oeuvre de la création d’un Fonds de la langue arabe dans les pays arabes les moins développés.
Les Parlementaires arabes examinent également un projet de loi sur le renforcement des investissements dans les domaines de l’énergie renouvelable et propre, la possibilité d’élaborer une loi arabe pour la lutte contre le harcèlement, ainsi que les préparatifs pour la tenue de la 2ème édition du Forum arabe sur le renforcement de l’intégration économique interarabe.