Le Parlement espagnol envisage des consultations avec le Maroc concernant les frontières et le Sahara
Au sein du Parlement espagnol, une initiative est en cours pour approuver une proposition émanant du Parti Populair (PP) conservateur, visant à presser le gouvernement de s’engager dans des pourparlers avec le royaume du Maroc en vue de la réouverture des frontières commerciales à Melilla et Ceuta, les deux enclaves espagnoles.
Bien que définitivement entériné par leur chef de gouvernement, des partis politiques espagnols reviennent à la charge et veulent de la question du Sahara un outil de politique interne. L’un de leurs sujets reste les frontières entre les pays qui en question avaient été fermées il y a plusieurs années en raison de la pandémie de Covid-19, conjuguée à une crise diplomatique qui a depuis été résolue entre les deux nations.
Outre cet aspect, ladite proposition inclut une requête pressante en direction du gouvernement, l’encourageant à renouer avec la position historique de neutralité maintenue par l’Espagne sur la question du Sahara. Le PP ambitionne, par ailleurs, de voir le gouvernement soutenir les démarches entreprises par l’Organisation des Nations unies (ONU) en vue d’organiser un référendum dans la région et renforcer la coopération avec les populations réfugiées du Sahara.
Lire aussi : Maroc : Vers une stabilisation du taux directeur
Le Parti socialiste au pouvoir, le PSOE, se positionne en opposition franche à la proposition avancée. Selon ses représentants, la question du Sahara aurait déjà fait l’objet de débats approfondis au Parlement et aurait fait l’objet de votes, les accusant ainsi le PP d’instrumentaliser cette thématique dans une logique de confrontation gouvernementale.
Toutefois, les partis de gauche, alliés du gouvernement dirigé par le Premier ministre Pedro Sánchez, condamnent également ce qu’ils qualifient d' »opportunisme » de la part du PP, tout en manifestant un accord général sur le fond de la proposition. Certains groupes politiques ont formulé des amendements visant à permettre à l’Espagne de jouer un rôle plus actif dans le règlement du conflit au Sahara.
De son côté, le parti d’extrême droite Vox a qualifié l’initiative du PP de « positive », bien qu’il n’ait pour l’instant pas encore donné son soutien formel à cette dernière.